POLEMIQUEPour Valls, la réaction d'Edwy Plenel est «un appel au meurtre»

Polémique «Charlie Hebdo»: Les propos d'Edwy Plenel sont «un appel au meurtre», selon Manuel Valls

POLEMIQUEL'ex-Premier ministre prend parti dans les tensions entre «Charlie Hebdo» et Mediapart en condamnant les propos du directeur de ce dernier...
Fabien Randanne

F.R.

«Cette phrase, c’est très grave. C’est un appel au meurtre », a lancé ce mercredi Manuel Valls sur BFMTV et RMC. Et d’ajouter : « Critiquer Tariq Ramadan, critiquer l’islamisme, cette idéologie de mort, c’est critiquer, selon EdwyPlenel, l'islam et les musulmans. Ça, je ne le supporte pas. » Son attaque contre le directeur de Mediapart s'est poursuivie en des termes virulents : « Tous ces mots : guerre contre les musulmans, croisade... Ce sont exactement les mêmes mots, c'est la même sémantique utilisée par les islamistes, utilisée par la propagande de Daech. »

L’ex-Premier ministre, aujourd’hui député, commentait ici les propos avancés par Edwy Plenel dans le cadre de l’affaire Tariq Ramadan et la polémique sur la une de Charlie Hebdo qui a suivi. Le numéro montrait en couverture une caricature se moquant d’Edwy Plenel accompagnée du titre Affaire Ramadan, Mediapart révèle : on ne savait pas, en référence à l’islamologue Tariq Ramadan, qui fait l’objet de deux plaintes pour « viol ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La diabolisation de tout ce qui concerne l’islam et les musulmans »

Le 8 novembre dernier sur Franceinfo, le patron de Mediapart avait déclaré que « la une de Charlie Hebdo fai [sait] partie d’une campagne plus générale que l’actuelle direction de Charlie Hebdo épouse ».

Et d’ajouter : « M. Valls et d’autres, parmi lesquels ceux qui suivent M. Valls, une gauche égarée, une gauche qui ne sait plus où elle est, alliée à une droite voire une extrême droite identitaire, trouvent n’importe quel prétexte, n’importe quelle calomnie, pour en revenir à leur obsession : la guerre aux musulmans, la diabolisation de tout ce qui concerne l’islam et les musulmans. »

« Condamner à mort une deuxième fois » la rédaction de « Charlie Hebdo »

Pour rappel, Manuel Valls a assuré soutenir la rédaction de Charlie Hebdo en affirmant que « [ce sont eux] qui protègent les musulmans de France, ce n’est pas Edwy Plenel et ses sbires ».

Dans un édito publié dans le numéro sorti ce mercredi à la suite des propos d’Edwy Plenel, Riss, le directeur de Charlie Hebdo a accusé le directeur de Mediapart de « condamner à mort une deuxième fois » la rédaction du journal satirique.