RADIOAucune sanction n'aurait été prise contre les cadres de Radio France

#Tchoupigate à Radio France: Aucune mesure de sanction n'aurait été prise contre les cadres

RADIOUne enquête interne est toujours en cours...
Laure Beaudonnet

L.Be.

Les cadres qui ont tenu des propos violents contre les pigistes n’ont toujours pas été sanctionnés par la direction et les syndicats s’impatientent. Selon SUD Solidaires à Radio France qui a publié un communiqué sur Twitter vendredi dernier, la direction aurait renoncé à convoquer « les cadres responsables de remarques désobligeantes ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Retour sur le #tchoupigate qui a secoué Radio France il y a quelques semaines. Fin septembre, une boulette administrative provoquait une mini-crise interne. Selon un communiqué du Syndicat national des journalistes (SNJ) pour Radio France, le fichier des résultats de la sélection pour le planning avait été envoyé à tous les pigistes qui avaient passé l’épreuve, avec non seulement les notes, mais aussi les commentaires, passablement insultants, de chacun des cadres du jury.

« Une honte »

La sélection pour le planning est un concours interne qui permet aux journalistes pigistes du groupe d’accéder au planning des CDD pour ensuite tourner sur différents postes. Les commentaires (« Voici France Bleu Junior. C’est Tchoupi fait du journalisme » ou « A une voix de vendeur de supermarché ») avaient été répertoriés par le SNJ.

« Le responsable de la boulette de la DRH a appelé tous ceux qui avaient participé à la sélection. En revanche, le PDG voulait convoquer les rédacteurs en chef et ça a été suspendu à cause d’une lettre des rédacteurs en chef de France Bleue qui exprimaient leur solidarité et demandaient à ce qu’il n’y ait pas de sanction », a appris 20 Minutes de source syndicale. Du côté de Radio France, « il n’y a pas lieu d'y avoir des sanctions tant que la procédure n’est pas terminée ». Une enquête interne est encore en cours.