Journées du patrimoine: Stéphane Bern réagit aux critiques sur le plateau de l'émission «Quotidien»
COURS D'HISTOIRE•Stéphane Bern n'en revient pas du «flot de haine» dont il est le sujet depuis qu'il a été adoubé par Emmanuel Macron pour préserver le patrimoine...A.L.
Stéphane Bern semble faire connaissance avec les Twittos… et la politique. « Sous prétexte que c’est le président de la République qui vous touche, tout d’un coup vous prenez un flot de haine dans la figure », a-t-il lâché ce lundi soir.sur le plateau de l’émission Quotidien.
Depuis qu’il a été missionné par Emmanuel Macron pour recenser le patrimoine culturel de la France, l’animateur de France Télévisions a expliqué être agacé par les critiques sur le plateau de l’émission de Yann Barthès.
« Tout le monde vous tombe dessus »
Interrogé par la journaliste Lilia Hassaine à propos de sa sortie très critiquée lors des Journées du Patrimoine, [Stéphane Bern a évoqué un texte de 1539, qui a fait, selon lui, « du Français la langue officielle »], l’ancien Fou du Roi de France Inter en a profité pour régler ses comptes avec les internautes et les historiens qui ont souligné ou moqué son erreur.« Quand je dis que c’est la "langue officielle", en fait c’est la langue administrative dans les actes notariés et judiciaires. Mais en extrapolant, on peut dire que c’est le début de la langue officielle », a répondu l’invité de l’émission de TMC.
Avant de s’effarer de cette violence qu’il estime injustifiée : « J’essaie de venir au secours du patrimoine, qui est en ruines. (…) J’ai été adoubé par la reine d’Angleterre, j’ai eu tous les honneurs possibles (…), mais là sous prétexte que vous êtes touché par le Président et tout le monde vous tombe dessus. » Un Stéphane Bern qui a toutefois avoué qu’il n’était pas si énervé et qu’il « surjouait » un peu l’agacement.