QUI AIME BIEN...«Le Monde diplomatique» ouvre tous ses articles sur BHL en accès libre

«Le Monde diplomatique» ouvre tous ses articles sur BHL en accès libre (et ça fait mal)

QUI AIME BIEN...Le philosophe se prend encore une tarte…
Laure Beaudonnet

L.Be.

En début de semaine, Le Monde diplomatique a décidé d’ouvrir ses archives sur Bernard Henri-Lévy en accès libre. Sous le titre peu flatteur : « L’imposture BHL », repéré par Konbini, le mensuel explique son geste dans une introduction à son dossier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des dizaines d’articles aux titres acides

« On sait que chacun des ouvrages de cet auteur suscite un déluge d’articles louangeurs présentant ses propos ou analyses comme autant de fulgurantes transgressions de l’idéologie dominante. Par conséquent, plutôt que de s’obliger à commenter chaque année cet invraisemblable tintamarre qui a pour mérite involontaire de rappeler à intervalle régulier le caractère mafieux de la critique « littéraire » en France, Le Monde diplomatique a préparé un dossier… en construction. Davantage que sur un personnage relativement accessoire, il espère informer ainsi sur un épiphénomène significatif de la vie intellectuelle. Son acteur principal et ses très nombreux complices », écrit le journal. On est prévenu.

Le Monde diplomatique regroupe ainsi des dizaines d’articles aux titres plus acides les uns que les autres : « L’homme qui ne s’est jamais trompé », « Le douteux bricolage de Bernard-Henri Lévy », « BHL en Afghanistan ou Tintin au Congo ? » Une tarte de plus pour le philosophe français.