MEDIASLes nominations de l'Association des journalistes LGBT pour les «Out d'or»

L’Association des journalistes LGBT dévoile ses nominations pour ses «Out d'or»

MEDIASLe jeudi 29 juin, l’AJL décernera le premier prix de la visibilité LGBT…
Clio Weickert

Clio Weickert

«Out d’or » du documentaire, « Out d’or » de la création artistique, « Out d’or » de la personnalité de l’année… Le jeudi 29 juin prochain, l’Association des journalistes LGBT décernera à la Maison des métallos à Paris, les prix de la visibilité LGBT, une première en France. L’AJL a dévoilé ce mercredi les nommés de ses neuf catégories, dont celle de la « rédaction engagée ».

Quatre prix pour les meilleurs traitements journalistiques

Pour sa première cérémonie, l’AJL a décidé de décerner quatre prix récompensant les meilleurs traitements journalistiques : le meilleur documentaire, la meilleure enquête-reportage, le meilleur traitement à l’international et la rédaction la plus engagée. Dans cette catégorie, on retrouve Sud-Ouest pour avoir « été le premier quotidien français à qualifier la tuerie d’Orlando, qui a fait 49 morts dans un club gay de la ville, de « massacre homophobe » sur sa Une du 13 juin 2016 ».

Slate France a été retenu pour « pour ses multiples prises de positions en faveur des LGBTI », Buzzfeed News France pour « sa couverture de manière quasi quotidienne des thématiques LGBTQI, en embauchant des journalistes spécialisé-e- s » et Le Gros Journal de Canal + « pour son traitement multipliant les reportages et interviews sur la culture et contre-culture LGBTQI ». Enfin, L’Union-L’Ardennais a entre autres été nommé pour son « mur de la honte » publié le 23 novembre 2016 dans son édition de Châlons-en-Champagne.

Le prix de la personnalité de l’année, où sont nommés Muriel Robin, Louis-Georges Tin, Thomas Beatie, Vincent Dedienne, Adrian de la Vega, Oceanerosemarie et Virginie Despentes, est ouvert au public, les internautes pourront voter à partir du 15 juin sur Outdor.fr.