L’Association des journalistes LGBT dévoile ses nominations pour ses «Out d'or»
MEDIAS•Le jeudi 29 juin, l’AJL décernera le premier prix de la visibilité LGBT…Clio Weickert
«Out d’or » du documentaire, « Out d’or » de la création artistique, « Out d’or » de la personnalité de l’année… Le jeudi 29 juin prochain, l’Association des journalistes LGBT décernera à la Maison des métallos à Paris, les prix de la visibilité LGBT, une première en France. L’AJL a dévoilé ce mercredi les nommés de ses neuf catégories, dont celle de la « rédaction engagée ».
Quatre prix pour les meilleurs traitements journalistiques
Pour sa première cérémonie, l’AJL a décidé de décerner quatre prix récompensant les meilleurs traitements journalistiques : le meilleur documentaire, la meilleure enquête-reportage, le meilleur traitement à l’international et la rédaction la plus engagée. Dans cette catégorie, on retrouve Sud-Ouest pour avoir « été le premier quotidien français à qualifier la tuerie d’Orlando, qui a fait 49 morts dans un club gay de la ville, de « massacre homophobe » sur sa Une du 13 juin 2016 ».
Slate France a été retenu pour « pour ses multiples prises de positions en faveur des LGBTI », Buzzfeed News France pour « sa couverture de manière quasi quotidienne des thématiques LGBTQI, en embauchant des journalistes spécialisé-e- s » et Le Gros Journal de Canal + « pour son traitement multipliant les reportages et interviews sur la culture et contre-culture LGBTQI ». Enfin, L’Union-L’Ardennais a entre autres été nommé pour son « mur de la honte » publié le 23 novembre 2016 dans son édition de Châlons-en-Champagne.
Le prix de la personnalité de l’année, où sont nommés Muriel Robin, Louis-Georges Tin, Thomas Beatie, Vincent Dedienne, Adrian de la Vega, Oceanerosemarie et Virginie Despentes, est ouvert au public, les internautes pourront voter à partir du 15 juin sur Outdor.fr.