MEDIAS«Libération» et plusieurs titres de presse s'inquiètent pour leur liberté

«Libération» et plusieurs titres de presse s'inquiètent pour leur liberté et leur indépendance

MEDIASUne vingtaine de sociétés de journalistes tirent la sonnette d’alarme…
Capture d'écran du compte Twitter de «Libération»
Capture d'écran du compte Twitter de «Libération» - Capture d'écran Twitter
Clio Weickert

C.W.

«Le nouvel exécutif a-t-il un problème avec la liberté de la presse ? » C’est par ce titre inquiétant que Libération et une vingtaine de sociétés de journalistes ont décidé de tirer la sonnette d’alarme ce mardi. Multipliant les témoignages, ils lancent un appel quant à leur crainte de perdre leur indépendance.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Tentative de pression, répression judiciaire et procès d’intention

Dans cet appel, les sociétés de journalistes (entre autres l’AFP, BFMTV, Les Echos…), pointent du doigt différents « signaux extrêmement préoccupants ». L’un des exemples date du 7 juin dernier, lorsque François Bayrou a appelé Radio France pour se plaindre de prétendues « méthodes inquisitrices », « quelques heures avant la diffusion par France Inter de révélations sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens au Modem », précise Libé.

« Face à la liberté d’informer, le nouvel exécutif fait le choix de la tentative de pression, de la répression judiciaire et du procès d’intention », estiment alors les sociétés de journalistes, décidées à ne pas plier. « Nous continuerons, à n’en pas douter, concluent-elles, parce qu’informer le public est un devoir autant qu’un droit, et parce qu’une presse libre et indépendante est essentielle à la démocratie ».