Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La journaliste Zineb El Rhazoui quitte «Charlie Hebdo»

«Charlie Hebdo»: La journaliste Zineb El Rhazoui va quitter l'hebdomadaire satirique

SOCIETELa journaliste évoque « à la fois un essoufflement artistique et éditorial » de «Charlie Hebdo»...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Après le et le , la journaliste Zineb El Rhazoui va elle aussi quitter Charlie Hebdo.

« Même si les choses ne sont pas encore très claires, j’ai vocation moi aussi à quitter Charlie Hebdo et à tourner cette page parce que ceux avec qui on aimait travailler sont soit morts soit partis », a indiqué la journaliste dans un entretien mis en ligne samedi sur le site de la webradio étudiante . « Le plus tôt sera le mieux », a-t-elle répondu, interrogée sur la date de son départ.

« Un essoufflement artistique et éditorial »

Raison invoquée : « Aujourd’hui, la motivation n’est plus la même. Le journal n’est plus le même. La ligne éditoriale n’est plus la même (…) Charlie est aujourd’hui intégralement sous surveillance policière », estime Zineb El Rhazoui.

Si la sociologue franco-marocaine espère que « Charlie Hebdo continuera à porter avec panache et fierté la tradition de la satire dans le paysage de la presse française », elle pointe aujourd’hui « à la fois un essoufflement artistique et éditorial ».

Bientôt à la télévision ?

Concernant la suite de sa carrière, « j’essaierai de continuer à faire mon métier de journaliste que ce soit dans la presse écrite ou alors probablement à la télévision », a déclaré Zineb El Rhazoui.

A la mi-mai, elle pour un entretien préalable à un licenciement, dont le motif aurait été lié à des absences répétées. La direction, qui a ensuite annulé la convocation, avait affirmé qu’il s’agissait de lui rappeler ses « obligations » professionnelles.