Jean-Marc Morandini se retire «provisoirement» d'Europe 1
POLEMIQUE•La décision aurait été prise d’un commun accord entre la radio et l’animateur, accusé d'avoir poussé des acteurs à s'exhiber nus lors de castings…20 Minutes avec AFP
L’animateur et journaliste Jean-Marc Morandini, accusé d’avoir organisé des castings dénudés, une affaire dévoilée dans le magazine Les Inrocks, va « se mettre provisoirement en retrait de l’antenne » d’Europe 1 à la rentrée, a annoncé ce mardi la station de radio.
« Un commun accord »
« Après que Jean-Marc ait porté plainte et afin qu’il soit libre de ses propos, d’une part, et de préserver la sérénité de la rentrée de la station, d’autre part, nous avons décidé d’un commun accord que Jean-Marc allait se mettre provisoirement en retrait de l’antenne », annonce Europe 1 dans un communiqué. « Fidèle à l’antenne d’Europe 1 depuis 15 ans avec toujours d’excellentes audiences, Jean-Marc Morandini est aujourd’hui confronté à des accusations qu’il conteste fermement », poursuit le communiqué.
« Jean-Marc Morandini demeure salarié d’Europe 1 et il accompagnera la station pour la production du Grand direct des médias qui sera animé pendant son absence par Thomas Joubert », qui est son remplaçant aujourd’hui, annonce Europe 1. « Nous déciderons avec Jean-Marc de la date de son retour à l’antenne », ajoute la radio.
A la veille du dépôt de trois plaintes
Aucune précision n’a été donnée sur les deux autres émissions que présentait Jean-Marc Morandini le matin sur Europe 1 après le Grand direct des médias (le Grand direct de l’actu et le grand direct de la santé).
Jean-Marc Morandini a été accusé dans une enquête des Inrocks d’avoir profité des castings d’une web-série qu’il produisait pour pousser des comédiens à s’exhiber nus. Lors d’une conférence de presse, il a souligné que « les acteurs savaient ce qu’ils venaient tourner » et affirmé qu’il n’avait « jamais forcé quiconque à avoir une relation sexuelle » avec lui. Il a toutefois reconnu « des maladresses ».
Cette décision a été annoncée à la veille du dépôt à Paris de trois plaintes pour « harcèlement sexuel » et « travail dissimulé » de trois comédiens de la web-série.