PRESSEGrève chez Lagardère : Le «JDD» ne paraîtra pas dimanche, d’autres parutions menacées

Grève chez Lagardère : Le «JDD» ne paraîtra pas dimanche, d’autres parutions menacées

PRESSELa rédaction de Elle est en grève et le magazine pourrait ne pas paraître la semaine prochaine. France Dimanche, Public et Version Femina sont aussi en grève...
Photo prise le 22 septembre 2003 à Paris d'un kiosque à journaux.
Photo prise le 22 septembre 2003 à Paris d'un kiosque à journaux. - JACQUES DEMARTHON / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Journal du Dimanche (JDD) ne paraîtra pas dimanche en raison d’une grève contre le plan de départs volontaires annoncé par le groupe Lagardère, qui risque aussi de compromettre la sortie de Elle et d’autres titres cette semaine, a-t-on appris auprès de sources syndicales et de la rédaction.

« Suite au vote de l’Assemblée générale des salariés de Lagardère Active, réunie vendredi contre le plan social annoncé par la direction, la rédaction du Journal du Dimanche est en grève. Par conséquent, le JDD ne paraîtra pas demain dimanche », indique un communiqué de sa rédaction. Le journal n’avait jamais jusqu’ici été bloqué par une grève de la rédaction, selon des journalistes.

Nouvelle AG du personnel lundi

Le groupe a annoncé mardi un plan de 220 départs volontaires dans sa branche presse (JDD, Paris Match, Elle, Télé 7 Jours, Ici Paris…) dont les effectifs ont déjà été réduits de 800 personnes en 3 ans. Vendredi soir, la direction a adressé aux salariés un mail pour expliquer son plan, en assurant que le nombre de départs annoncés n’avait qu’un « caractère indicatif » et fixait seulement « une limite maximum ». Elle a aussi « accepté de négocier service par service et rédaction par rédaction avec le Comité d’Entreprise, le projet d’organisation » et promis de n’exercer aucune pression sur ceux dont les postes sont ciblés mais qui ne voudraient pas partir.

« Sauvegarder nos titres sans licenciement : c’est la négociation que nous proposons », a fait valoir la direction. Ce texte n’a pas rassuré les salariés, qui restaient en grève samedi. « C’est déjà ce que la direction nous avait dit vendredi et que nous avions lu en AG, qui a quand même voté la grève. Car le plan n’est pas gelé, ce que nous demandons. De plus on nous parle de discuter pour cibler une série de postes, un cadre de discussion très inquiétant », a-t-on commenté de source syndicale. Aucune réunion n’est prévue avant lundi, jour où est prévue une nouvelle AG du personnel.

« La rédaction de Elle est en grève et les journalistes sont très déterminés : le magazine a jusqu’à lundi soir pour boucler donc il pourrait ne pas paraître. France Dimanche, Public et Version Femina aussi sont en grève », a-t-on ajouté de même source. Le plan concerne notamment 42 % de la rédaction du magazine Télé 7 Jours (soit environ 25 personnes) et un tiers de la rédaction d’Ici Paris (5 personnes environ), près d’un tiers de la rédaction du JDD (environ 15 personnes), 26 % de celle de Paris Match (environ 20 personnes) et 18 % de celle du magazine Elle (environ 15 personnes).