CINEMAPolémique des Oscars: «Honte sur nous», clame Variety en Une

Polémique des Oscars: «Honte sur nous», clame «Variety» en une

CINEMALe nouveau numéro du magazine « Variety » appelle Hollywood à faire son autocritique au sujet du manque de diversité dans les nominations aux Oscars…
Fabien Randanne

F.R.

L’illustration est minimaliste mais fortement évocatrice. Une statuette des Oscars toute blanche se détache à peine d’un fond tout aussi blême. Le titre de une saute aux yeux : « Honte sur nous ». La couverture du nouveau numéro de Variety invite Hollywood à faire son autocritique après le scandale provoqué par l’absence d’acteurs de couleur dans les nominations, pour la deuxième année consécutive.

« Tomorrow’s cover on Diversity crisis will be a must read. As the cover line states, we are all to blame. Let’s act ! pic.twitter.com/7X13xq6WmY — Claudia Eller (@Variety_Claudia) 26 Janvier 2016 »

« Nous sommes tous responsables »

La Bible du cinéma s’impose également à elle-même cet examen de conscience. « Nous sommes tous responsables. Agissons ! », écrit sur Twitter Claudia Eller, la rédactrice en chef adjointe du magazine. La couverture n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Certains détournements commencent même à émerger.

« I fixed Variety’s cover for tomorrow. pic.twitter.com/s7Hl7IHKpX — Lalo Alcaraz (@laloalcaraz) 26 Janvier 2016 »

La polémique sur le manque de diversité aux Oscars a démarré il y a une dizaine de jours. Plusieurs acteurs, dont Will Smith et Jada Pinkett Smith ont annoncé qu’ils boycotteraient la cérémonie. Un certain nombre de personnalités dont George Clooney, Omar Sy ou, la dernière en date, Natalie Portman, se sont également exprimés sur le sujet. Les déclarations -et rétropédalages- de Charlotte Rampling et Julie Delpy ont agité la controverse. Et l’Académie des Oscars a annoncé qu’elle prendrait des mesures. Face à une telle tempête, il sera tout de même difficile à Hollywood d’écrire un parfait happy end d’ici à la remise des trophées, le 28 février.