POLEMIQUEMichel Onfray accuse Cyril Hanouna de favoriser la montée du djihadisme

Michel Onfray accuse Cyril Hanouna de favoriser la montée du djihadisme

POLEMIQUELes déclarations de l'essayiste ont déchaîné la twittosphère...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Michel Onfray est un habitué de la polémique. Il s’en est pris cette fois à l’idole des jeunes, coutumier des cartons d’audience sur D8, Cyril Hanouna. Ainsi, le philosophe a déclenché l’ire des fans de « Baba » en expliquant, dans un entretien accordé au Figaro Magazine, comment le présentateur de Touche pas à mon poste favorisait la montée du djihadisme en France.

Rolex, Tapie et rêve de kalachnikov

« Aujourd’hui, et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule etc., alors qu’il y a soixante ans ou plus, un jeune rêvait d’être médecin, avocat ou professeur d’université, Jean-Paul Sartre ou Maurice Chevalier », commence donc à expliquer Michel Onfray, dans cet article daté du 8 janvier.

Et l’essayiste français de ne pas en rester là : « Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins déshonorant que de vouloir ressembler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique que la kalachnikov devienne le rêve ultime. »

« Beaucoup ont l’impression que @Cyrilhanouna n’est pas très intelligent, c’est vous qui ne l’êtes pas en le pensant #BabaPlusFraisQuOnfray — So (@SoFanzouze_OL) January 9, 2016 »

D’emblée les fans de l’animateur sont venus à la rescousse de leur idole, baptisée « Baba ». Déchaînés, ils ont arrosé la twittosphère de 150 caractères rageurs réunis sous le hastag #BabaPlusFraisQuOnfray. Ceci sans oublier le soutien des chroniqueurs de TPMP, Bertrand Chameroy et Gilles Verdez.

« Honte a Michel Onfray pour ses propos, honte au Figaro Magazine de les publier. Mon mepris eternel. #BabaPlusFraisQuOnfray — Gilles Verdez (@gillesverdez) January 9, 2016 »

« Y’a des jours où Onfray mieux de réfléchir avant de s’exprimer dans la presse… #facepalm #consternant — Bertrand Chameroy (@bchameroy) January 9, 2016 »

De son côté, Cyril Hanouna s’est « contenté » de reprendre deux tweets, dont l’un posté par Pierre Ménès, chroniqueur du Canal Football Club (Canal +). Mais gageons qu’une réponse plus cinglante pourrait être donnée dès ce soir dans TPMP

« Pour Michel Onfray, @Cyrilhanouna favorise en partie la montée du djihadisme. On peut donc être intelligent et dire des conneries insensées — Pierre Ménès (@PierreMenes) January 9, 2016 »

« Personnellement, je suis #BabaPlusFraisQuOnfray J’espère qu’en disant ça, je ne vais pas faire monter le djihadisme — jean-michel aphatie (@jmaphatie) January 9, 2016 »