VIDEO. Marine Le Pen scandalisée par la une de la «Voix du Nord»: «Un tract pour le Parti socialiste»
MEDIAS•La prise de position du quotidien contre la candidate FN à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, pose pour elle « un vrai problème éthique et déontologique »…Anaëlle Grondin
«Pourquoi une victoire du FN nous inquiète ». Ce lundi, le quotidien La Voix du Nord, tiré à 200.000 exemplaires, n’a pas hésité à prendre position en une contre Marine Le Pen, à moins d’une semaine du premier tour des élections régionales.
« « Pourquoi une victoire du FN nous inquiète » : ce matin, « La Voix du Nord » s’engage en une. pic.twitter.com/at32xfAWEH — Cyril Petit (@CyrilPetit) November 30, 2015 »
« Un tract pour la Parti socialiste »
Donnée gagnante dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie par les sondages, la candidate FN s’est agacée de cette couverture sur RTL. Marine Le Pen l’a qualifiée de « profondément scandaleuse » à la radio. « Ils font deux pages aujourd’hui, ils feront deux pages demain. C’est un tract pour le Parti socialiste mais c’est la contrepartie des neufs millions de subventions qu’ils ont touchées de la part du Conseil régional socialiste », a dénoncé la présidente du Front national.
Cette dernière souhaite supprimer ces subventions si elle est élue à la tête du conseil régional, dénonçant un « problème éthique et déontologique ». « Ces médias sont achetés par un exécutif et le moment venu, ils rendent la monnaie de l’énorme subvention qu’ils ont touché », a ajouté Marine Le Pen.
Seul hic, le journal ne touche pas de subventions de la région
Un argument qui ne tient pas : le journal La Voix du Nord ne touche pas de subventions de la région, comme le rappellent plusieurs journalistes ce lundi.
« Chers amis @libe @Figaro, @F3nord et autres, La Région ne donne pas de subventions au journal La Voix du Nord. ça aussi c’est aussi un fait — Sebastien Noé (@Sebastiennoe) November 30, 2015 »
« Mensonge #FN : La Voix du Nord ne reçoit pas de subventions de la Région. C’est Wéo, télé locale, qui est financée par Région + VDN — Raphaëlle Remande (@RaphaelleRemand) November 30, 2015 »