VIDEO. CDD, règle de 3, ticket de métro à 4 euros...Quand les politiques se font piéger par les journalistes
MEDIAS•Piégée sur le CDD par Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin, Myriam El Khomri n’est pourtant pas la première à patauger face aux questions des journalistes…Maxime Deloffre et Clio Weickert
Les interviews politiques débouchent parfois sur de grands moments de solitude. Sur RMC/BFM TV ce jeudi matin, Jean-Jacques Bourdin a posé une véritable colle à Myriam El Khomri, sur le nombre maximum de renouvellement des CDD. Ne pouvant pas répondre à la question, la ministre du Travail a fini par reconnaître – en toute honnêteté —, son ignorance sur un sujet qui concerne de très (très) près sa fonction au gouvernement. Gros, très gros malaise.
>> A lire aussi : Myriam El Khomri ne sait pas combien de fois le CDD peut être renouvelé
Mais que Myriam El Khomri se rassure, ce n’est pas la première à se faire piéger de la sorte par un journaliste. Nathalie Kosciusko-Morizet et son ticket de métro à 4 euros, Xavier Darcos sur la règle de 3 ou encore Fleur Pellerin sur le prix Nobel de littérature, la liste des cafouillages des politiques comporte déjà de nombreuses perles. Petite revue de ces grands moments d’embarras.
NKM et le ticket de métro
Le vendredi 24 février 2012 sur Europe 1, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle et ex-ministre des transports, commet l’une des plus belles bourdes de l’histoire des bourdes. Alors qu’on lui demande quel est le prix d’un ticket de métro, NKM répond assurément « 4 euros et quelques », au lieu d’1,70 euros. Un véritable « moment de grâce ».
Nicolas Sarkozy et le nombre de soldats tués en Afghanistan
Véritable piégeur professionnel, Jean-Jacques Bourdin a collé de nombreux politiques. En avril 2012, c’est Nicolas Sarkozy qui en fait les frais. Alors que le journaliste lui demande combien de soldats ont été tués en Afghanistan, le président de la République lui répond vaguement « plusieurs dizaines ». Pas loin, mais le chiffre exact était « 83 ».
Xavier Darcos et la règle de 3
Le 9 avril 2008, Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education nationale, sèche sur une question d’arithmétique, la règle de 3. Honnête, le politique annonce immédiatement « qu’il ne sait pas la faire ». Mais la chroniqueuse Ariane Massenet insiste : « Sachant que 4 stylos valent 2,42 euros, combien valent 14 stylos ? ». « Je ne sais pas le faire du tout », reconnaît Xavier Darcos. Après l’explication de la solution de l’énigme, il conclura, « j’aurais pu le faire ».
Fleur Pellerin et le prix Nobel de littérature
Gros malaise pour la ministre de la Culture. Invitée sur Canal + le 26 octobre 2014, Fleur Pellerin évoque sa « rencontre merveilleuse » avec Patrick Modiano, prix Nobel de littérature. Mais quand Maïténa Biraben lui demande ce qu’elle préfère dans son œuvre, la ministre reconnaît qu’elle n’a pas lu un seul de ses ouvrages, car elle « n’a plus du tout le temps de lire »…
Ségolène Royal et les sous-marins nucléaires
Le 25 janvier 2007, au micro d’RMC-Info, Ségolène Royal, en pleine campagne présidentielle, s’emmêle les pinceaux en beauté. Lorsque Jean-Jacques Bourdin – encore lui !-, l’interroge sur le nombre de sous-marins nucléaires lanceur d’engins français, la candidate socialiste répond « nous en avons un », puis rectifie le tir en disant « deux ». Ce à quoi le journaliste rétorque « non, sept ». Finalement, ni l’un ni l’autre ne possédaient la bonne réponse puisqu’il y avait en réalité quatre sous-marins nucléaires.