POLÉMIQUEUn journaliste critiqué pour une main aux fesses

Un journaliste critiqué pour avoir mis la main aux fesses d'un visiteur du Comic Con

POLÉMIQUELe reporter culture de BFMTV assure que la prochaine fois il se contentera « d’une tape sur l’épaule »…
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Il met la main aux fesses de Firestorm et une partie de la Toile s’enflamme. Dans un reportage diffusé dimanche sur BFMTV, le journaliste Rémi Perrot s’est rendu au Comic Con, à Paris. Cet événement, dédié à la pop culture, a attiré de nombreux cosplayers, c’est-à-dire des passionnés qui aiment revêtir des costumes inspirés de leurs personnages préférés. Un furtif passage du reportage (visible en intégralité par ici) a suscité un certain nombre de réactions : on voit Rémi Perrot mettre la main aux fesses d’un homme et ponctuer son geste d’un « Tu es mignonne [sic], toi. »

ENGLISH BELOWNous dénonçons fortement l’attitude d’un journaliste de BFMTV, Rémi Perrot qui durant son reportage sur…

Posté par Costume Player sur dimanche 25 octobre 2015

ENGLISH BELOWNous dénonçons fortement l’attitude d’un journaliste de BFMTV, Rémi Perrot qui durant son reportage sur…

Posté par Costume Player sur dimanche 25 octobre 2015
Costume Player

ENGLISH BELOWNous dénonçons fortement l’attitude d’un journaliste de BFMTV, Rémi Perrot qui durant son reportage sur…

Posté par Costume Player sur dimanche 25 octobre 2015
dimanche 25 octobre 2015

L’équipe de Costume Player, une émission de la chaîne No Life a réagi sur son compte Facebook pour « dénon[cer] fermement l’attitude » du journaliste. « Véhiculer ce genre d’image à la télévision en laissant croire que quelqu’un en cosplay est forcément consentant pour tout, et en l’occurrence se faire tripoter est dangereux », explique le post qui s’interroge : « Se serait-il permis de faire la même chose avec quelqu’un durant un carnaval, ou une fête déguisé du style Halloween ? »

« Qu’il me touche les fesses sans ma permission ne m’a pas ravi »

Le journaliste mis en cause a répondu dans les commentaires. « Sachez simplement que le M. Firestorm était consentant. J’avais bien sûr son autorisation et il était par ailleurs assez fier de passer sur une TV française », a-t-il avancé en se défendant de mépriser d’une quelconque manière le cosplay. « La prochaine fois, je me contenterai d’une petite tape sur l’épaule si vous préférez (si ça peut m’éviter de me faire insulter). »

Le cosplayer qui a subi la main aux fesses du journaliste, Roberto Negrin, a donné sa version à 20 Minutes. « Je n’ai pas vu le journaliste approcher pour me toucher les fesses. (…) Quand j’ai senti qu’il m’a mis la main au cul, je me suis retourné et j’ai simplement répondu que je ne parlais pas français. Il m’a posé plusieurs questions en anglais sur mon costume et je lui ai répondu. (…) Qu’il me touche les fesses sans me demander la permission ne m’a pas ravi », raconte ce New-Yorkais qui a confectionné lui même sa tenue de Firestorm et est venu à Paris spécialement pour le Comic Con.

« Je suis toujours heureux de parler de mon travail aux médias et de montrer mon cosplay », assure le jeune homme. Il ajoute : « Me prendre une petite main aux fesses, à laquelle je n’accorde pas vraiment d’importance, de la part d’un journaliste n’est pas l’image que je veux donner à mes followers et aux personnes qui se rendent dans les événements cosplay. Le respect est la priorité. Je comprends que des personnes aient été offensées par ce geste, et elles ont raison, mais je suis davantage outré par le fait que le journaliste dise qu’il m’avait prévenu de son geste et que je suis fier d’être passé à la télé française pour ça. (…) Ce n’est pas parce qu’on est là pour divertir que tout est permis. Le geste était un peu irrespectueux, mais je m’en remettrai. » Il en faudrait cependant davantage pour miner le moral du cosplayer qui répond ce lundi au « T’es mignonne, toi ! » de Rémi Perrot : « Je suis talentueux, mignon et je le sais. »