LCI: L'Autorité de la concurrence assouplit sa position
ECONOMIE•Le gendarme a recommandé l’instauration d’une « clause de rendez-vous » permettant une « mise au point » après un premier bilan…20 Minutes avec agence
L’Autorité de la concurrence a examiné, à nouveau, l’impact concurrentiel qu’aurait un passage de LCI sur la TNT gratuite et vient d’annoncer ne pas avoir changé sa position… Tout en y incluant un « mais ».
L’autorité devait, effectivement, ce mercredi, se prononcer une nouvelle fois sur le passage en gratuit de LCI, Paris Première et Planète sur la TNT. Ceci suite à l’annulation par le Conseil d’État du refus du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
« Demandes de passage en gratuit de @LCI, @ParisPremiere et @PlanetePlus + : l'@Adlc_ rend son avis au @csaudiovisuel https ://t.co/89mbBBtjYf — Autorite_concurrence (@Adlc_) October 21, 2015 »
Une clause de rendez-vous permettant d’adapter ces mesures contraignantes
Et si ce nouvel avis suit les mesures émises en juin 2014 (interdiction de couplage des espaces publicitaires, etc.), l'autorité semble mesurer sa position autrefois tranchée. Bilan: « Les mesures proposées en 2014 en ce qui concerne LCI gardent leur pertinence, mais leur mise en œuvre pourrait être rendue plus flexible à l’aide notamment d’une clause de rendez-vous qui permettrait, si nécessaire, d’adapter voire de cesser la mise en œuvre des mesures dans les dix-huit mois à deux ans, après avoir dressé un bilan », souligne le gendarme de la concurrence dans un communiqué.
Un « non, mais… » qui découlerait de la prise en compte de nouveaux paramètres dans sa réflexion, notamment le rapprochement de NextRadioTV et d’Altice ou encore l’annonce d’une nouvelle chaîne publique d’information en continu.
France Télévisions sur les rangs et une BFM qui « passerait dans le rouge »
Reste que cette nouvelle demande de LCI intervient en pleine restructuration du secteur. Cette semaine devait, en effet, être décisive pour l’avenir de LCI et de ses salariés. France Télévisions devait aussi être auditionnée ce jeudi. Or sa nouvelle présidente, Delphine Ernotte, a annoncé son projet d’une chaîne d’info publique pour 2016.
>> A lire ici : La guerre des chaînes d’info en continu aura-t-elle lieu ?
Enfin, mardi, Alain Weill, le patron de NextRadioTV, serait revenu à la charge devant les huit sages du CSA pour s’opposer au passage en gratuit de sa concurrente LCI, croit savoir Le Point. Le grand patron aurait même indiqué que BFM « passerait dans le rouge » (perte de plus de 17 millions d’euros de recettes publicitaires) si LCI devenait gratuite.
Interrogé par l’agence Reuters, le groupe TF1 n’aurait pas souhaité commenter ce nouvel avis de l'Autorité de la concurrence qui pourrait laisser entrevoir une lueur d'espoir.