TF1: Gilles Pélisson nommé PDG en mars 2016 ?
TELEVISION•L'homme a déjà dirigé EuroDisney, Bouygues Télécom ou Accor...Marion Pignot
Qui pour succéder à Nonce Paolini lorsqu’il quittera la tête de TF1 en mars 2016 ? Plusieurs noms ont circulé mais c’est celui de Gilles Pélisson, 58 ans et ancien dirigeant d’EuroDisney, Bouygues Télécom ou encore du groupe Accor, qui tient la corde. La première chaîne européenne pourrait même annoncer avoir choisi l’homme d’affaires dès le 28 octobre prochain si l’on en croit Immédias, le blog de Renaud Revel, journaliste à L’Express et spécialiste des médias.
Gilles Pélisson semblait attendre un poste à la mesure de ses ambitions. Après son départ d’Accor fin 2010, il dirige en effet un fonds d’investissement en Belgique tout en siégeant aux conseils d’administrations de nombreux groupes et sociétés.
Membre du conseil d’administration de TF1 depuis six ans
Il aurait même dû attendre encore un peu plus longtemps si tout s’était passé comme l’avait prévu TF1, qui souhaitait initialement attendre 2016 pour désigner son futur PDG. Mais les audiences en baisse de la chaîne et sa mauvaise image suite au licenciement de Claire Chazal ont rendu l’annonce plus urgente.
Si les informations d’Immédias se confirment, le futur PDG connaîtra déjà bien TF1 puisque Gilles Pélisson est membre du conseil d’administration de la chaîne depuis six ans, même s’il n’a jamais dirigé de groupe audiovisuel. Il ne devrait pas y avoir de problème majeur non plus lors de la transition entre Nonce Paolini et son successeur puisque les deux hommes ont par le passé travaillé ensemble et en bonne entente chez Bouygues Télécom.