«Snatch Magazine» et «Humanoïde», c’est fini
PRESSE•L’aventure du « magazine des bons et des méchants » s’arrête au bout de cinq ans…Anne Demoulin
Journée de deuil pour la presse jeune et branchée. Le mensuel Snatch Magazine, connu pour ses couvertures originales et ses papiers longs format, cesse sa parution après cinq années d’existence et Humanoïde, après seulement cinq numéros.
« Le numérique a dynamité les usages »
« Comme dans beaucoup d’autres secteurs, le numérique a dynamité les usages. Par ricochet, les manières de consommer évoluent. Faut-il encore s’accrocher au print ? Basculer dans le tout Web ? Avoir une offre gratuite ? Payante ? Encore investir dans le journalisme de terrain (forcément coûteux) ? », se demandait déjà la rédaction de Snatch Magazine à l’occasion du cinquième anniversaire du magazine. Une interrogation toujours d’actualité.
« On pourrait invoquer la crise de la presse, bien sûr, mais ce serait occulter les envies d’une partie de l’équipe de faire autre chose. Créer, façonner un magazine de l’intensité d’un Snatch demande une implication totale en interne. Il n’y a pas de demi-mesure possible, on est dans l’éternel recommencement, tout en devant composer en permanence avec les questions inhérentes à l’économie même du secteur », poursuivent la rédaction du « magazine des bons et des méchants » sur sa page Facebook.
Pour Humanoïde également, l’argument économique a pesé de tout son poids. « Humanoïde est un magazine coûteux à fabriquer, et il est désormais clair qu’il ne sera pas viable avant longtemps sans avoir recours à des méthodes qui ne nous correspondent pas : en particulier truffer le magazine de publicités vendues à n’importe quelles conditions et peupler la rédaction d’une chaîne ininterrompue de stagiaires à bas coût. Ce n’est pas la façon dont Presse Non-Stop a envie de faire de la presse, et nous ne croyons pas à la presse sans envie », explique-t-on sur le site du magazine.