VIDEO. Al-Jazeera annonce la libération de son journaliste arrêté en Allemagne
MEDIAS•Ahmed Mansour avait été arrêté à l'aéroport de Berlin à la demande des autorités égyptiennes...20 Minutes avec AFP
La chaîne de télévision du Qatar, Al-Jazeera, a annoncé lundi la libération d'un de ses journalistes qui avait été arrêté samedi à l'aéroport de Berlin à la demande des autorités égyptiennes. Interpellé sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par l'Egypte,qui l'accuse de plusieurs crimes, Ahmed Mansour, 52 ans, était menacé d'extradition vers ce pays, où selon Al-Jazeera il a été condamné par contumace en 2014 à quinze ans de prison.
Al-Jazeera perçue par l'Egypte comme un porte-voix du Qatar
«Nous saluons la décision du procureur allemand» concernant la libération d'Ahmed Mansour et l'abandon de toutes les accusations retenues contre lui, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la chaîne, Hareth Adlouni. Aucune précision n'a été donnée au Qatar sur le processus de libération.
Plus tôt, un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères avait déclaré que Berlin était «loin» d'une décision sur l'extradition du journaliste vedette d'Al-Jazeera, réclamé par Le Caire.
Al-Jazeera reste perçue par l'Egypte comme un porte-voix du Qatar, favorable au mouvement des Frères musulmans et à l'ancien président islamiste Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée. Ahmed Mansour, journaliste d'origine égyptienne mais qui a également la nationalité britannique, est en garde à vue depuis samedi.
Image non datée tirée d'une vidéo diffusée par la chaîne Al-Jazeera le 21 juin 2015 montrant le journaliste égyptien Ahmed Mansour dans les studios de la chaîne à Doha - Ho AL JAZEERA