MEDIAInterview de Bob Dylan: La plainte d'une association croate contre «Rolling Stone» jugée irrecevable

Interview de Bob Dylan: La plainte d'une association croate contre «Rolling Stone» jugée irrecevable

MEDIALes poursuites engagées par une association croate contre la version française du magazine «Rolling Stone» qui avait publié une interview controversée de Bob Dylan ont échoué...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les poursuites engagées par une association croate contre l’édition française du magazine Rolling Stone pour une interview de Bob Dylan ont échoué mardi, le tribunal correctionnel de Paris les ayant déclarées irrecevables.

Le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (CRICCF) avait porté plainte fin 2012 pour injure raciale et provocation à la discrimination raciale, après la publication d’un entretien avec la légende du folk-rock américain, publié dans la version française du magazine Rolling Stone, mais traduit de sa version américaine.

Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang…

Dans cette interview, portant notamment sur son engagement historique dans le mouvement en faveur des droits civiques des Noirs, Bob Dylan déclarait : « Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd’hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate. »

Mis en examen en novembre 2013, Bob Dylan a bénéficié d’un non-lieu en avril 2014. Dans la mesure où il ignorait que l’interview serait publiée dans la version française de Rolling Stone et n’avait pas du coup donné son accord à une telle publication, il n’avait pas été poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Une action jugée irrecevable

Le directeur de la publication de la version française du magazine avait lui été renvoyé devant la chambre de la presse du tribunal correctionnel de Paris. Mais l’action du CRICCF a été jugée irrecevable par le tribunal, car ne figure pas dans ses statuts la lutte contre le racisme.

Rappelons que pendant la Seconde Guerre mondiale la Croatie a été gouvernée par le régime des Oustachis, alliés aux nazis, qui avaient créé une Croatie indépendante sur les ruines du royaume yougoslave envahi. Des centaines de milliers de Serbes, de juifs, de Tziganes et de Croates antifascistes sont morts dans les camps de concentration mis en place par le régime pro-nazi d’Ante Pavelic.

La Croatie et la Serbie se sont également affrontées après l’effondrement de la Yougoslavie et la déclaration d’indépendance de Zagreb dans une guerre qui a duré de 1991 à 1995 et fait quelque 20.000 morts.