MEDIASEvincé de la course à la présidence de France Télévisions, il porte plainte

France Télévisions: Evincé de la course à la présidence, un candidat porte plainte

MEDIASLe processus d’élection mené par le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait été émaillé de polémiques…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions, est à peine élue qu’une polémique semble sur le point d’éclater. En effet, une plainte a été déposée en début de semaine contre sa nomination. Celle-ci émane de Didier Quillot, candidat malheureux à la présidence. Selon une source proche du dossier qui s’est confiée à l’AFP, elle viserait un abus d’autorité concernant les conditions de la nomination de Delphine Ernotte.

« Absence de transparence »

Lui-même candidat à la présidence du groupe audiovisuel public, l’ancien patron de Lagardère Active et d’Orange France Didier Quillot avait été écarté dès la première phase par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui a rendu sa décision finale le 23 avril.

Mi-avril, Didier Quillot avait dit regretter « l’absence de transparence sur les projets » présentés par les nombreux postulants et avait publié le sien sur Internet. Sa plainte est aujourd’hui en cours d’analyse » au parquet de Paris, qui peut décider d’ouvrir une enquête, a précisé la source proche du dossier.