Le conflit se poursuit à Radio France. La grève a été reconduite ce lundi après-midi en assemblée générale jusqu'à mardi. Il s'agira du 27e jour de mouvement social à la Maison de la radio. Le personnel a jugé insuffisantes les propositions du médiateur nommé par le gouvernement.
Parallèlement, les syndicats ont décidé d'envoyer un courrier à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, pour lui demander que la médiation soit prolongée de 24 heures reconductibles. Selon les syndicats, le médiateur avait conditionné dimanche la poursuite de sa mission à l'approbation de ses propositions par l'intersyndicale. «On laisse une nouvelle chance à la tutelle et la direction», a déclaré Jean-Mathieu Zahnd de la CGT.
Selon les syndicats, le médiateur avait conditionné dimanche la poursuite de sa mission à l'approbation de ses propositions par l'intersyndicale. Ce préalable a crispé certains participants à l'assemblée générale, qui ont vu là une forme de «chantage».
Une heure trente de débat ce lundi après-midi
Après une première assemblée générale de près de deux heures lundi matin, salariés et syndicats, très partagés sur la suite à donner au mouvement, ont à nouveau débattu durant une heure et demie dans l'après-midi. Pour illustrer ce «dilemme», l'un des participants a cité la phrase du dramaturge allemand Bertolt Brecht: «Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.»
Une nouvelle assemblée générale est prévue mardi à 15h00 et les salariés sont invités à venir échanger à partir de 10h00 au Studio 105 de la Maison de la Radio.