Dominique-Jean Chertier va jouer le rôle de médiateur du conflit à Radio France
MEDIAS•Nommé par la ministre de la culture, Fleur Pellerin, il rencontrera les syndicats vendredi en «fin de matinée»...undefined avec AFP
C'est officiel, Fleur pellerin, la ministre de la culture, vient de nommer un médiateur pour mettre un terme à la crise à Radio France, qui s'éternise depuis 22 jours. Il s'agit de Dominique-Jean Chertier, spécialiste du dialogue social. Il rencontrera les syndicats vendredi en «fin de matinée», annoncent les syndicats.
La mission de Dominique-Jean Chertier, 64 ans, se déroulera en deux phases dont «la première, immédiate, doit permettre dans les plus brefs délais, la fin du conflit, la reprise des antennes et le retour aux conditions normales du dialogue social», indique la ministre de la Culture dans un communiqué.
«Un pas important»
«La seconde phase doit permettre d'accompagner, sur la durée de négociation du contrat d'objectifs et de moyens 2015-2019, la mise en place d'un dialogue social effectif et respectueux et d'une méthode de travail», ajoute Fleur Pellerin.
Une élue CGT de Radio France a salué jeudi la nomination d'un médiateur comme «un pas important» et la CFDT a estimé que cette mesure allait dans le sens d'une « réconciliation ».
La nomination d'un médiateur était une condition préalable des syndicats pour renouer le dialogue social alors qu'ils ont voté une motion de défiance contre Mathieu Gallet, le PDG fragilisé de Radio France.