MOUVEMENT SOCIALRadio France: La grève reconduite jusqu'à vendredi

Radio France: La grève reconduite jusqu'à vendredi

MOUVEMENT SOCIALIl s’agira du 23e jour du conflit…
Des salariés de Radio France en grève le 8 avril 2015.
Des salariés de Radio France en grève le 8 avril 2015. - Christophe Ena/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le conflit est dans l’impasse à Radio France. Le mouvement de grève a été reconduit jusqu'à vendredi, 23e jour du conflit, a constaté ce jeudi un journaliste de l'AFP. Une «situation intolérable», a jugé le Premier ministre Manuel Valls ce jeudi.

La grève a été votée lors d'une assemblée générale à laquelle participaient environ 300 employés de la Maison ronde. Les salariés attendent, jeudi, des «annonces» de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, visant à dénouer le conflit, selon une source syndicale.

Les syndicats, qui ont voté une motion de défiance contre Mathieu Gallet, réclament la nomination d'un médiateur pour sortir de la crise. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, n'a pas pris position sur ce point jusqu'à présent. Elle a reçu avec des conseillers les représentants de l'intersyndicale mercredi soir pendant près de trois heures, a indiqué à l'AFP une source syndicale. «Nous avons dit aux salariés ce matin (jeudi) en assemblée générale que l'entrevue avec la ministre s'était très bien passée», a déclaré la même source. «C'est parce que nous avons coupé court au CCE de mercredi que nous aurons peut-être une avancée dans ce dossier», a-t-on souligné.

Le conflit a «trop duré»

Mercredi, un comité d'entreprise extraordinaire a tourné court, les syndicats grévistes ayant décidé de quitter la séance, après une déclaration préalable. Fleur Pellerin avait indiqué mercredi devant les députés qu'elle recevrait «les parties prenantes très rapidement» et qu'elle prendrait «très rapidement» des décisions pour renouer le dialogue social, avertissant que le conflit avait «trop duré».

Discret depuis le début du conflit, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui a nommé Mathieu Gallet en mai 2014, a aussi appelé «l'ensemble des parties» à mettre en oeuvre une «médiation».