MEDIASPiratage à TV5Monde: La chaîne a repris sa diffusion jeudi en fin de journée... Un plainte a été déposée...
live

Terminé

Piratage à TV5Monde: La chaîne a repris sa diffusion jeudi en fin de journée... Un plainte a été déposée...

MEDIASRevivez tous les développements de jeudi après le piratage inédits de TV5Monde...
Manuel Valls à l'Elysée le 8 avril 2015
Manuel Valls à l'Elysée le 8 avril 2015 - LEMOUTON-POOL/SIPA
Anaëlle Grondin

A.G. avec AFP

  • Mercredi soir à 22 heures jusqu'au milieu de la nuit, TV5Monde a été piraté par des djihadistes se réclamant de l'organisation de l'Etat islamique
  • Trois ministres se sont rendus sur place
  • L'enquête judiciaire est lancée

19h00

Ce live est terminé, merci de nous avoir suivi

>>Pour tout comprendre à la cyberattaque contre TV5Monde, c'est par ici

>>Qui se cache derrière le groupe Cybercaliphat? Est-il relié à Twitter, c'est par ici

>>Lire par ici l'analyse d'un spécialiste de la sécurité informatique par ici

>>Comment les analystes procèdent pour comprendre l'attaque, c'est par là

18h14

TV5Monde a repris sa diffusion ce jeudi après 18h, après la cyberattaque de mercredi soir

17h37

L'attaque se poursuivrait actuellement selon l'Anssi Selon le Figaro, la cyberattaque visant TV5 Monde serait toujours en cours. L'information a été confirmée à 20 Minutes par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi)  qui qualifie cette attaque de «grande ampleur et complexe». Plusieurs jours seront nécessaires pour mettre fin à cette attaque. Une plainte a aussi été déposée par la chaîne de télé.

16h47

Un serveur de TV5Mponde avait été piraté il y a quinze jours Selon Les Echos , l’Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi) avait prévenu la chaîne d’une utilisation frauduleuse d’un de ses serveurs, non protégé. «L’agence a récupéré le serveur qui avait été utilisé pour des actes malveillants. Depuis, on cherchait un prestataire pour un audit de sécurité sur ce point», a indiqué Jean-Pierre Verines, le directeur informatique de TV5Monde. Il a précisé disposer d’un «firewall» quasi neuf – «notre système de sécurité est plutôt situé dans la moyenne haute de ce qui peut se faire».

14h36

Un retour à une programmation normale à 18h00? TV5Monde espère être en mesure de revenir à une programmation normale, JT compris, à 18H00, a indiqué à l'AFP André Crettenand, directeur de l'information.

12h36

La Défense vérifie l'authenticité des documents postés par les pirates Le ministère de la Défense est en train de vérifier l'authenticité des documents postés par des cyberpirates sur le compte Facebook de la chaîne francophone TV5Monde, présentés comme des pièces d'identité de militaires français, a déclaré Pierre Bayle, porte-parole du ministère, lors d'un point presse hebdomadaire. «On ne va pas prendre au premier degré une opération qui est une opération de communication. On attend d'y voir plus clair et de vérifier s'il y a des identités réelles qui ont été (diffusées). Il est trop tôt pour tirer des conclusions», a-t-il ajouté. «A ma connaissance il n'y a pas de famille (de militaire) qui se soit manifestée parce qu'il n'y a pas d'identité qui ait été véhiculée.»

12h27

«Tout sera mis en oeuvre pour identifier les auteurs de cette attaque», promet Fabius Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a envoyé un communiqué à la presse ce jeudi midi après s'être rendu au siège de TV5Monde «pour exprimer [sa] solidarité». «Tout sera mis en œuvre pour identifier les auteurs de cette attaque et les traduire en justice, fait-il savoir. Une fois de plus, les terroristes prennent pour cible la liberté d’expression et d’information. Notre détermination pour combattre le terrorisme est totale.»

12h21

«Cette attaque implique de la préméditation et de la préparation» L’expert en sécurité informatique Gérome Billois revient pour 20 Minutes sur l’attaque de la chaîne par le «cybercaliphate». Il explique notamment que «les médias ont besoin de mettre à l’antenne du contenu très rapidement» et que «des PC dans les rédactions sont reliés directement au système de diffusion des images, ce qui les fragilise». Il a son idée sur le scénario de l'attaque informatique. Retrouvez son interview par ici.

12h16

Rémy Pflimlin condamne le piratage Dans un communiqué, le président de TV5Monde s'associe à l’ensemble des actionnaires- France Médias Monde, RTBF, RTS, Radio Canada, Arte France, Télé Québec, l'INA, France Télévisions et TV5 Québec-Canada - pour condamner «avec la plus grande fermeté le piratage dont a été victime la chaîne francophone TV5Monde par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat Islamique».  Ils rappellent: «TV5Monde, chaîne de télévision francophone internationale couvrant tous les continents, joue un rôle essentiel: informer et apporter la culture au plus grand nombre». «C’est l’exception culturelle francophone hors de nos frontières portant nos valeurs et notre liberté d’expression auprès de 250 millions de foyers», peut-on lire. Le document ajoute: «Cette attaque vient rappeler que le rayonnement mondial de TV5Monde est plus que jamais essentiel pour défendre l’indépendance et la liberté d’expression et partager les valeurs de la francophonie.»

12h07

Les dirigeants des médias audiovisuels seront réunis ce jeudi après-midi La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve réuniront ce jeudi après-midi les dirigeants des médias audiovisuels. Une réunion est prévue à 16H00 au ministère de la Culture. «Le ministre de l'Intérieur sera accompagné des services antiterroristes (DGSI, DCPJ et UCLAT) pour présenter aux patrons des médias audiovisuels l'état de la menace et les aider à se protéger des cyberattaques», a indiqué l'entourage de Bernard Cazeneuve. Des représentants de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assisteront également à cette réunion.

12h00

Le CSA indigné Le Conseil supérieur de l’audiovisuel exprime dans un communiqué «sa profonde indignation à la suite du piratage de TV5Monde» et «condamne cette atteinte particulièrement grave à la liberté de communication dont cette chaîne est un acteur essentiel, en particulier à l’égard du monde francophone».

11h43

Décryptage de ce piratage de grande ampleur Comment s'est déroulée l'attaque informatique visant TV5Monde? 20 Minutes revient dans le détail sur la cyberattaque qui a contraint à la chaîne d'interrompre son antenne mercredi soir.

11h40

Axelle Lemaire affirme qu'«on ne fera pas taire la France» La secrétaire d'Etat au numérique s'est exprimée sur Twitter. Soutien à @TV5MONDE, on ne fera pas taire la France. La cybersecurité est un outil essentiel de la souveraineté — Axelle Lemaire (@axellelemaire) April 9, 2015

11h30

«Quasiment un film de science-fiction» L'ex-ministre UMP Eric Woerth a jugé le piratage de la chaîne francophone TV5Monde «très inquiétant» impliquant des terroristes ayant «un parfait contrôle des techniques», et y voyant des similitudes avec «un film de science fiction». «On découvre qu'on peut prendre le contrôle, bloquer la diffusion d'une chaîne de télévision (...) c'est très inquiétant», a-t-il déclaré sur Radio Classique/ LCI. «Il faut mettre fin à cet excès absolument incroyable de terrorisme» entre «violences physiques, étatiques, aujourd'hui violences sur les serveurs de médias», a insisté l'ex-ministre. «Il faut réagir (...) il faut une solidarité» politique, et oeuvrer «dans l'union nationale et dans la communauté internationale», a-t-il conclu.

10h58

Annick Girardin, secrétaire d'Etat à la Francophonie, réagit

« Pirater #TV5MONDE est écœurant et lâche. Elle véhicule la langue française, célèbre sa diversité, créé des ponts entre francophones du monde — Annick Girardin (@AnnickGirardin) April 9, 2015 »

« Ce sont des valeurs qui ont été attaquées sciemment. #TV5MONDE — Annick Girardin (@AnnickGirardin) April 9, 2015 »

10h54

Des précisions sur le rétablissement de l'antenne de TV5Monde

« Si la diffusion en direct est toujours impossible, c'est aussi pour les besoins de l'enquête, le temps des investigations. #TV5MONDE — Benoît Zagdoun (@BenoitZagdoun) April 9, 2015 »

10h45

Tout comprendre à l'attaque de TV5Monde en moins de 1 minutes par ici


10h39

Une attaque «sans précédent dans l'histoire de la télévision» La cyberattaque contre TV5Monde est «totalement sans précédent dans l'histoire de la télévision», a assuré jeudi à l'AFP Yves Bigot, directeur général de la chaîne, précisant que cette attaque avait eu lieu «via les réseaux Internet».

10h25

Le gouvernement est «déterminé» Le gouvernement est «déterminé» à combattre «des terroristes déterminés», a déclaré ce jeudi Bernard Cazeneuve, à TV5Monde. «L'enquête est lancée», a-t-il précisé, ajoutant que le gouvernement n'avait «cessé d'insister sur la gravité de la menace qui pèse sur notre pays». «Tout est mis en oeuvre pour à la fois retrouver les auteurs, les punir, rétablir l'antenne et éviter que de telles attaques cyberterroristes puissent menacer la liberté d'expression à l'avenir», a renchéri de son côté Laurent Fabius.

10h15

La chaîne est toujours perturbée Après le piratage « inédit et de grande envergure», la chaîne est toujours dans l'impossibilité de produire et de diffuser ses journaux, une cyberattaque vivement dénoncée par le gouvernement.