Radio France: L'entretien entre Fleur Pellerin et Matthieu Gallet s'est «très bien» passé, la grève reconduite
MEDIAS•Fleur Pellerin avait «convoqué» ce jeudi matin le PDG de Radio France, alors que les syndicats viennent de voter la poursuite de la grève ce vendredi...20 Minutes avec AFP
L'entretien s'est «très bien» passé, a déclaré Fleur Pellerin à l'AFP à son arrivée à Matignon, sans donner plus de détails. La ministre de la Culture rencontrait ce jeudi matin le PDG de Radio France Mathieu Gallet, alors que le groupe est paralysé par la grève.
Les syndicats viennent de voter la poursuite de la grève pour un 16e jour vendredi:
« AG tres tendue et tres intéressante. Grève reconduite à l'unanimité pour un 16eme jour. Les bleus étaient là et p.... que ça fait du bien. — SUD RadioFrance (@SUD_radiofrance) April 2, 2015 »
A lire: Qui est Mathieu Gallet?
Un «climat serein»
De son côté, Matthieu Gallet «a dit qu'il attendait un signe de confiance des actionnaires envers Radio France», selon les propos du patron de la Maison ronde rapportés par un syndicaliste gréviste. «La discussion (avec Mme Pellerin) s'est passée dans un climat serein», a ajouté ce syndicaliste interrogé par l'AFP.
Confronté à un mouvement de grève historique à Radio France, et fragilisé par une série de fuites dans la presse mettant en cause sa gestion, Mathieu Gallet a répondu jeudi à sa deuxième «convocation» en dix jours de sa ministre de tutelle.
L'entretien devait notamment porter sur le projet stratégique pour Radio France que la ministre a demandé en urgence au dirigeant et qu'il lui a fourni dès mercredi matin. Dans ce projet le dirigeant présente ses arbitrages pour le groupe public, en quête de 50 millions d'euros d'économies.