France Télévisions: Les grèves inopinées de 59 minutes jugées illégales
MEDIAS•Depuis la fin janvier, les syndicats du groupe audiovisuel public déposent des préavis de grève à répétition…20 Minutes avec AFP
Un jugement en référé a donné raison vendredi à la direction de France Télévisions, qui a interdit aux salariés de faire grève 59 minutes au moment de leur choix, a-t-on appris ce lundi auprès de la direction et des syndicats.
Depuis fin janvier, les syndicats du groupe audiovisuel public déposent des préavis de grève à répétition. Des grévistes, essentiellement des techniciens, font grève 59 minutes à des moments clé de la journée, par exemple juste avant d'enregistrer un direct, avaient expliqué les syndicats. Ce qui leur permet de ne perdre qu'une heure de salaire.
Le téléspectateur ne s’aperçoit pas vraiment de ce mouvement
Cette stratégie gêne considérablement de nombreuses émissions depuis des semaines, sans que le téléspectateur s'en aperçoive vraiment: les JT ou autres émissions en direct sont enregistrés non pas en plateau mais dans la salle de régie finale, ou - comme sur certaines antennes régionales de France 3 - sans présentateur, ou encore dans des studios privés loués pour l'occasion.
Dimanche soir par exemple, la soirée électorale de France 3 a été tournée dans un studio de Saint-Cloud, selon des sources syndicales, des délocalisations coûteuses pour le groupe.
«Les salariés doivent dire s'ils sont grévistes en arrivant à leur travail»
Le 6 mars, le président du groupe, Rémy Pflimlin, avait publié une note interne exigeant que les grévistes se déclarent comme tel en début de journée, sous peine de sanction. Les syndicats avaient alors déposé un recours en référé contre cette demande et organisé une grève jeudi pour défendre ce type d'actions. Ce lundi matin, la direction s'est félicitée de la décision du juge en référé, tout en souhaitant «l'apaisement».
«C'est une décision très claire: non seulement le président de France Télévisions était en droit de rédiger cette note, mais il était aussi tenu de le faire car il doit prendre les mesures qui assurent l'exécution du service», a commenté le DRH, Patrice Papet. «Les salariés doivent dire s'ils sont grévistes en arrivant à leur travail. Ils peuvent alors faire grève 59 minutes, mais en début de journée, ou bien une demi-journée ou une journée».
Entretiens préalables à des sanctions
La direction a convoqué dès ce lundi pour des entretiens préalables à des sanctions des collaborateurs qui ont mené ces grèves de 59 minutes. «Nous sommes prêts à ne pas donner de suite aux procédures si tout le monde respecte la note», a assuré le DRH. «A partir du moment où les règles sont appliquées, on souhaite évidemment l'apaisement». Selon la direction, 400 salariés seulement ont fait grève jeudi.