ETUDETélévision: 4,2 millions de Français regardent leurs programmes en replay

Télévision: 4,2 millions de Français regardent leurs programmes en replay

ETUDE​Le nombre de Français privilégiant le replay pour regarder leurs programmes a presque doublé en 6 mois...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le nombre de Français privilégiant le replay pour regarder leurs programmes, a presque doublé en 6 mois. D'après une étude menée par Médiamétrie (1), 8,1%, soit 4,2 millions de Français, ont choisi la télévision différée pour regarder leurs émissions entre octobre et décembre 2014. Ils étaient 2,2 millions lors de la précédente analyse, qui portait sur la période d'avril à juin.

Les Français passent moins de temps devant la télévision

Les adeptes de la télévision différée, emploient le replay pour regarder un programme qu'ils ont manqué (82% des sondés) ou pour revoir un programme qu'ils ont apprécié (30%). Et parmi ces personnes interrogées, les 15-24 ans privilégient particulièrement le replay. 15% d'entre eux ont regardé la télévision en différé tous les jours, à raison de 1h40 de visionnage. Ce qui explique certainement que les séries soient à la tête des programmes les plus consultés. Les femmes de moins de 50 ans sont également séduites (12,8%), ainsi que les CSP+ (11%).

Le replay est «une béquille, une roue de secours»

Cette forte progression s'explique par l'évolution des offres, notamment sur les box. Les adeptes du replay sont plus de la moitié (57%) à bénéficier du service via leurs téléviseurs. 31% consultent leurs émissions sur ordinateur, 9,5% sur leur tablette, et un peu moins de 5% emploient leur smartphone.

Pour Jean-Pierre Panzani, directeur marketing et développement du département TV de Médiamétrie cité par Cbnews, le replay «ne cannibalise pas l'audience en direct du média, elle y contribue. C'est une béquille, une roue de secours à la consommation du média en live».

(1). Etude menée par téléphone auprès de 9.400 personnes âgées de minimum 15 ans.