PRESSEAttaques terroristes à Paris: «Paris Match» publie les photos des cadavres des frères Kouachi

Attaques terroristes à Paris: «Paris Match» publie les photos des cadavres des frères Kouachi

PRESSELa parution des trois clichés suscité déjà de vives critiques sur les réseaux sociaux...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

«Le poids des mots et le choc des photos», tel est le credo de Paris Match. L’hebdomadaire publie ce jeudi un reportage de six pages sur le «dernier assaut des frères Kouachi» et trois photos des cadavres des deux terroristes responsables de la tuerie à Charlie Hebdo, tués par les forces de l’ordre le 9 janvier dernier. Ce mercredi, avant même la parution des photos des cadavres, Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, a expliqué ce choix éditorial sur le site du magazine et au micro d’Europe 1, qui appartient également au groupe Lagardère. Depuis, la polémique enfle.



«Ce sont des photos pour l'Histoire»

«On les publie parce que ce que ce sont des photos pour l'Histoire», estime Olivier Royant. «On a suivi l'assaut de Dammartin devant nos télévisions. On a vu des explosions, on a entendu des bruits et des coups de feu. Et l'on a là, à travers ces photos, la fin de cavale des frères Kouachi, 48 heures de chasse à l'homme», poursuit-il.

Le magazine a décidé de montrer ces photos en noir en blanc car ces photos «étaient trop dures en couleurs». Pourquoi les publier alors? La question fait débat sur Twitter.

« Absolument pas nécessaire ! @ParisMatch http://t.co/4o7AmoB0RG — Mylène RUESCA (@mylnr) March 19, 2015 »



« La publication des photos des cadavres des frères Kouachi dans Paris Match, Charlie ou Pas Charlie ? — MGDSHW (@Mogadishow) March 19, 2015 »



« Paris Match publie ce matin les cadavres des frères Kouachi: Etait-ce bien nécessaire ? Regardez http://t.co/AGRK0fouxi — Yann Sinclair (@yannsinclair) March 19, 2015 »