RADIOIndignation, critique ou humour... La facture salée du bureau du patron de Radio France fait réagir sur Twitter

Indignation, critique ou humour... La facture salée du bureau du patron de Radio France fait réagir sur Twitter

RADIOLe groupe a dépensé quelque 100.000 euros pour la rénovation cet hiver du bureau de son président Mathieu Gallet. Une note élevée qui suscite des réactions sur les réseaux sociaux…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Un budget pharaonique qui fait polémique. Radio France a dépensé quelque 100.000 euros pour la rénovation cet hiver du bureau de son nouveau président Mathieu Gallet, loin des 34.500 euros prévus initialement. Une addition qui passe mal tandis que le groupe, déficitaire de 21,3 millions d'euros, a annoncé fin janvier un «plan de retour à l'équilibre» et que plusieurs syndicats de Radio France ont déposé pour jeudi un quadruple préavis de grève, le troisième en un mois! Un coût exorbitant qui n'a pas manqué de faire réagir sur Twitter.

La facture expliquée sur Radio France

Ce matin, sur les ondes des matinales de France Inter, France Info, France Culture, les journalistes du groupe radiophonique ont fait un travail pédagogique pour justifier une telle note. Conflit d’intérêts, notent les internautes

« @mwesfreid @laurentbazin C'est bien sûr LE sujet. Ou est-ce une exécution où les médias serviront de peloton d'exécution ? — Hervé Lambel / (@HerveLambel) March 18, 2015 »



« @franceculture evoquer le prix du bureau de M. Gallet ou les mvts sociaux a RFrance au journal de France culture : encore du journalisme ? — Vincent Leglaive (@VincentLeglaive) March 18, 2015 »



La facture payée sur les deniers publics

La note salée fait polémique car il s’agit de fonds publics, rappelle un internaute.

« @StevenBellery @laurentbazin Un groupe privé dépendant de la commande publique est-il vraiment privé? — MagistratdeCRC (@MagistratdeCRC) March 18, 2015 »



Certains internautes rappellent que le bureau de Mathieu Gallet est un bien national, faisant partie du patrimoine français.

« @Thomas_J21 Ce n'est pas à son usage personnel, c'est à l'usage du président de RF. Et c'est le peuple qui paye pour son propre bien. :v — ian gallagher ✏ (@yannsolle) March 18, 2015 »



La facture se payera-t-elle dans les urnes?

Mehdi Ouraoui, membre du Conseil national du PS, s’interroge sur les conséquences électorales d’une telle annonce.

« Equation du jour.Un patron du service public qui se fait un bureau à 100 SMIC = combien de smicards qui votent FN en pensant "tous pourris"? — Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) March 18, 2015 »



La facture exorbitante moquée

Les internautes rivalisent de créativité pour moquer le coût de rénovation du bureau. Florilège.

« Le PDG de Radio France fait refaire son bureau pour 100.000 euros. Il a une belle porte maintenant ! pic.twitter.com/jswGy5XNrQ — Ornikkar (@ornikkar) March 18, 2015 »



« Quand on prépare le 6/9 à @radiofrance pic.twitter.com/RdYmuh2shh — Nicolas Delame (@nicolasdelame) March 17, 2015 »



« Et si je lançais un appel à financement participatif pour la rénovation de mon bureau (100 000 euros), hein? #benquoi — JFD (@degioanni) March 18, 2015 »