Marine Le Pen va porter plainte contre un journaliste de France 2
FRONT NATIONAL•Marine Le Pen a annoncé avoir déposé une plainte au CSA contre un journaliste de France 2, coupable selon le Front national de «racisme social» et «mépris de classe»....Alice Coffin avec AFP
Michel Mompontet, de France 2, n’est pas le seul journaliste, ni le seul usager de Twitter, à avoir émis quelques commentaires sur l’affiche électorale de Rémy Besançon et Pierrette Gracieux. Les affiches du parti de Marine Le Pen font actuellement l’objet de nombre de railleries sur les réseaux sociaux.
Le journaliste de France 2 avait par ailleurs été mis en cause par le Front national pour plusieurs tweets, liés ou pas à ces affiches. La présidente du FN Marine Le Pen a annoncé mercredi avoir déposé une plainte au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) contre lui.
« Multiples dérapages du journaliste de France2 @mompontet (signalés sur le compte du @FN_officiel). Une plainte déposée au @csaudiovisuel MLP — Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 11, 2015 »
Le Front national avait mis en cause Michel Mompontet pour trois tweets. Un de lundi, sur lequel figure une capture d'écran de BFMTV avec le visage de Marine Le Pen, et le texte suivant: «Ce sourire en boucle, cette image inévitable, tous les jours, à toute heure, en boucle..... jusqu'à la victoire?» Un de ce mercredi: «Ils ont raison au FN de raconter n'importe quoi dans leur programme économique. Leurs militants ne lisent pas.» Et un enfin de mardi, dans lequel Michel Mompontet a tweeté une affiche de campagne de deux candidats aux départementales dans le Val-d'Oise, Rémy Besançon et Pierrette Gracieux, avec le commentaire: «Les visages de l'espérance selon le FN. #scary.» Ce tweet a été effacé depuis.
« Racisme social et mépris de classe de la part d'un journaliste du service public. Un récidiviste. Cc @France2tv pic.twitter.com/VmSyNCgGOj — Front National (@FN_officiel) March 11, 2015 »
« Un autre dérapage. Honteux. Bravo le service public ! #Déontologie #AuxOrdres Cc @France2tv Cc @csaudiovisuel pic.twitter.com/2TOdmPWVlz — Front National (@FN_officiel) March 11, 2015 »
Dérapage sur le physique
Dans un communiqué transmis à l'AFP, Karim Ouchikh, président du Siel, parti allié au FN au sein du Rassemblement bleu Marine, auquel est affilié Rémy Besançon, a demandé que ce «dérapage» concernant «le physique» des deux candidats soit «fermement condamné». A ce stade, le CSA a indiqué n'avoir reçu aucune plainte par courrier. Michel Mompontet, contacté par l'AFP, n'a pas souhaité réagir.