«Charlie Hebdo»: Un nouveau numéro «sans concession», selon Patrick Pelloux
MEDIAS•Après plusieurs semaines d'absence, le journal satirique reparaît ce mercredi à un rythme hebdomadaire...J.M.
Charlie Hebdo est attendu dans les kiosques mercredi après plus d'un mois d'absence. Dans un tweet, posté dans la nuit de dimanche à lundi, Patrick Pelloux a évoqué «un bouclage dans une très bonne ambiance». L’urgentiste, chroniqueur pour le journal satirique, a ajouté que ce prochain numéro était «excellent et sans concession».
« Bouclage de charlie hebdo dans une très bonne ambiance pour un numéro qui va être excellent et sans concession #CharlieHebdo — Patrick Pelloux (@PatrickPelloux) February 23, 2015 »
La couverture du journal devait être choisie lundi en fonction de l’actualité. «On travaille toujours de la même façon. On a toujours fait le journal en ayant présent à l’esprit que nous étions lus, même si ce n’était pas par des millions de gens…», confiait aux Inrockuptibles Riss, le successeur de Charb à la tête du journal, la semaine dernière.
Huit millions d'exemplaires
C’est la première fois que Charlie Hebdo reparaît depuis son numéro historique du 14 janvier. Baptisé «le journal des survivants», après les attaques terroristes visant Charlie Hebdo et qui ont fait 12 morts, il a été diffusé à huit millions d’exemplaires. Sa couverture représentant le prophète Mahomet a également suscité quelques émois dans les pays musulmans.
A partir du 25 février, il sera à nouveau publié à un rythme hebdomadaire. Désormais, le journal posséderait un capital de 15 à 20 millions d’euros, «qui servira à la sauvegarde du journal en cas de danger, de crise exceptionnelle», explique Riss, et compte 200.000 abonnés.