MEDIASOscars: Xavier Dolan dénonce une polémique «montée en épingle»

Oscars: Xavier Dolan dénonce une polémique «montée en épingle»

MEDIASLe cinéaste répond dans «Le Huffington Post» aux articles ayant relayé -et, selon lui, déformé- ses propos concernant les Oscars…
Annabelle Laurent

A.L.

Xavier Dolan est le grand absent des Oscars et il n'a pas caché sa déception. Son chef d'oeuvre Mommy n’a pas été sélectionné et le réalisateur québécois avait jugé cela «très ostracisant et un peu humiliant». «Qu'on ne soit pas aux Golden Globes est une chose, mais qu'on ne fasse pas partie des neuf films étrangers de la short list pour les Oscars, c'est comment dire... spécial», avait-il dit dans une interview à TVA Nouvelles.

Tandis que ses propos se répandent comme une traînée de poudre, il décide de répondre.

La «pauvreté du journalisme»

Il s’était d’abord indigné le 12 février auprès de ses 100.000 abonnés sur Twitter de cette info «montée en épingle», transformée en «déclaration incendiaire sur les Oscars» et qui attestait à ses yeux de la «pauvreté du journalisme».

« Tous ces mots "humilié, fâché, pas content" sont de la pure folie, et de la désinformation. — Xavier Dolan (@XDolan) February 12, 2015 »



Une semaine plus tard, il répond par une longue et vibrante tribune dans Le Huffington Post baptisée Le silence. «Je préfère être un abruti qui répond plutôt qu'être faible et me taire», écrit-il. Il se veut plus largement le porte-voix «d'une communauté de gens dont la célébrité les expose au grand piège de l'accroche et de la désinformation».

«Dans mon cœur, c'est écrit en rouge»

Adulé par ses fans, Xavier Dolan est aussi, depuis le début de sa carrière précoce, l’objet de critiques autour de propos ou attitudes qualifiées d’arrogantes. Xavier Dolan rappelle lui-même qu’au moment où Laurence Anyways avait été sélectionné à Cannes pour Un Certain Regard au lieu de la sélection officielle, un journaliste avait écrit «en toutes lettres: XAVIER DOLAN IS GOING TO CANNES, AND HE IS NOT HAPPY. Je le revois écrit noir sur blanc, mais dans mon cœur, c'est écrit en rouge».

«On m'en parle encore. L'écrit encore. On ne l'oubliera jamais. Et pourtant, qui sait vraiment ce qui s'est dit ce matin-là d'avril, dans ce bureau? Personne», écrit Xavier Dolan. C'est parce que «la même chose, précisément, à la lettre, s'est produite la semaine passée», Xavier Dolan s'est décidé à répondre.

«D'où ces journalistes -ceux ayant relayé ad nauseam cette allure de brève -tiennent-ils cette incapacité à se poser des questions, à chercher en profondeur, à récuser la pertinence d'un sujet quand il n'en est pas un?», s’interroge Dolan, qui anticipe: «Il y a d'ailleurs fort à parier que seront reprises de ce document que ces dernières phrases; les plus délétères, et les plus infidèles à l'esprit du texte.» L'intégralité de la tribune est ainsi à lire par ici.