MEDIASLe présentateur américain Brian Williams suspendu six mois pour avoir inventé une histoire

Le présentateur américain Brian Williams suspendu six mois pour avoir inventé une histoire

MEDIASIl affirmait que son hélicoptère avait essuyé des tirs ennemis en Irak...
Philippe Berry

P.B.

Six mois hors-antenne et sans salaire. La sanction est tombée, mardi, pour le présentateur américain Brian Williams, qui toucherait environ 13 millions de dollars par an. «NBC News suspend Brian Williams pour six mois, sans paie, après une enquête interne sur ses déclaration concernant son expérience aux premiers jours de la guerre en Irak», a annoncé la chaîne. La sanction est effective immédiatement, et Williams est remplacé par Lester Holt.

«Mal souvenu»

Depuis 12 ans, Williams racontait souvent qu'il se trouvait à bord d'un hélicoptère qui avait essuyé des tirs irakiens, notamment de roquettes, en 2003, alors qu'il couvrait le conflit. Mais après les témoignages de plusieurs vétérans le contredisant, il a fini par reconnaître la semaine dernière qu'il s'était «mal souvenu». Il se trouvait en fait dans un autre hélicoptère, arrivé sur les lieux de l'attaque une heure plus tard.

Dans la foulée du scandale, d'autres enquêtes ont été ouvertes par la chaîne, notamment sur les reportages de Williams pendant l'ouragan Katrina. Pourra-t-il revenir à son poste après sa suspension? Plusieurs experts interrogés par le New York Times en doutent, estimant que sa crédibilité est à jamais ternie. Il pourra toujours se tourner vers Hollywood: le présentateur est apparu à plusieurs reprises dans 30 Rock, et sa fille, Allison William, est l'une des stars de la série de HBO Girls.