MEDIAS«The Sun» abandonne ses photos de femmes seins nus

«The Sun» abandonne ses photos de femmes seins nus

MEDIASLes images dénudées en page 3 du quotidien étaient de plus en plus décriées...
Joel Metreau

J.M.

C'est la fin d’une institution devenue au fil du temps de plus en plus décriée. Selon The Guardian, le tabloïd The Sun serait sur le point de modifier sa fameuse «Page 3», une page qui montre chaque jour une femme seins nus. Désormais, les modèles seraient vêtues d'une culotte et de soutiens-gorge. Mais certaines sources évoquent carrément la disparition de la page.

Stéphanie Rahn, première «Page 3»

La première «Page 3» remonte au 17 novembre 1970. Alors propriété de Rupert Murdoch, The Sun publie la photographie de Stéphanie Rahn, un top-modèle allemand de 20 ans, qui apparaît dévêtue sur le gazon, poitrine exposée à la brise légère. C’est le début d’une tradition de femmes «topless» en page 3 du quotidien et aussi celui de la carrière du photographe Beverley Goodway, employé par The Sun pour ces clichés controversés. Sous son objectif défileront des femmes plantureuses, l’une des plus connues en France étant Samantha Fox. C’est un succès, au point que d’autres tabloïds comme The Daily Mirror et Daily Star copient la formule du Sun.

Une manifestation contre la page 3 du Sun, le 16 novembre 2014, à Londres. - Vickie Flores/LNP/REX/REX/SIPA

Au XXIe siècle, ces photos commencent à s’attirer les critiques. Elles sont jugées vulgaires et surtout dégradantes pour l’image de la femme. Sur Internet se constitue un groupe appelé «No More Page 3». «Sexisme», du «porno soft» qui peut tomber entre les mains des enfants, «le véhicule d’un message comme quoi la femme n’est là que pour servir les besoins sexuels des hommes»… «No More Page 3» avance ses arguments tout en lançant une pétition pour la fin de cette page, qui a recueilli plus de 217.000 signatures. Sans doute leur lobbying intense a-t-il porté ses fruits.