MEDIASPhilippe Tesson visé par une enquête pour provocation à la haine

Philippe Tesson visé par une enquête pour provocation à la haine

MEDIASLe parquet de Paris a ouvert une enquête sur le journaliste après ses propos sur «les musulmans qui amènent la merde» le mardi 13 janvier sur Europe 1...
Annabelle Laurent

A.L. avec AFP

Une enquête pour provocation à la haine ouverte contre Philippe Tesson. Le parquet de Paris a confié à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) une enquête sur le journaliste et chroniqueur de 86 ans après ses propos sur «les musulmans qui amènent la merde», a-t-on appris de source judiciaire.

«C'est pas les musulmans qui amènent la merde?»

L'ancien patron du Quotidien de Paris avait tenu ses propos sur l'antenne d'Europe 1 mardi, quelques jours après les attentats commis par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly. «D'où vient le problème? D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité, sinon des musulmans? On le dit ça? Moi je le dis», avait-il d'abord lancé, dans cette émission animée par Jean-Marc Morandini.

Devant les réactions de ses interlocuteurs, le ton était encore monté d'un cran: «c'est pas les musulmans qui amènent la merde? Il faut le dire», avait insisté le chroniqueur. Alors qu'on lui répondait qu'il fallait viser les fanatiques, et non les musulmans en général, Philippe Tesson répondait: «les fanatiques revendiquent l'islam donc ils sont musulmans».

«Le Point» a démenti les rumeurs de licenciement

Phlippe Tesson reste en revanche au Point. Le journal professionnel PresseNews croyait savoir qu'Etienne Gernelle, directeur du Point, avait annoncé mercredi soir à la rédaction du magazine sa décision de se séparer de Philippe Tesson.

Vendredi, Etienne Gernelle a démenti, déclarant à l'AFP qu'il n'avait «pas du tout l'intention» de se séparer du chroniqueur au Point de très longue date.