PROFITLes combines et arnaques des charognards du massacre de «Charlie Hebdo»

Les combines et arnaques des charognards du massacre de «Charlie Hebdo»

PROFITL'attentat contre le journal satirique suscite un business et des arnaques très nauséabonds...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Ecœurant. La razzia sur le numéro du 14 janvier 2015 de Charlie Hebdo a laissé de nombreux Français frustrés. Nombreux sont ceux qui souhaitent d’une façon ou d’une autre soutenir le journal satirique, frappé par un attentat qui a fait douze victimes. Un détail qui n’a pas échappé à certains gros dégueulasses, comme les appelait Reiser. Florilège des initiatives les plus nauséabondes.

Les fausses collectes pour «Charlie Hebdo»

Le collaborateur du journal satirique a sonné l’alerte ce matin. Certains «crotales» organisent de fausses quêtes de rue pour soi-disant récoler des dons pour Charlie Hebdo. Le seul moyen d’aider l’hebdo, c’est de s’abonner, a rappelé l’urgentiste Patrick Pelloux.

«  Il n y a pas de collecte de rue pour charlie hebdo! Attention aux crotales qui profitent . Le mieux est de vous abonner#charlieHebdo — Patrick Pelloux (@PatrickPelloux) January 14, 2015 »


Les revendeurs de «Charlie Hebdo»

Dès l’annonce de l’attentat le 7 janvier, les prix des anciens numéros de Charlie Hebdo se sont envolés. Un ancien numéro de Charlie Hebdo était côté à 5 ou 6 euros avant les attentats, a indiqué à 20 Minutes un libraire bouquiniste.

Ce mercredi 14 janvier, de nombreuses annonces sur différentes plateformes des exemplaires du Charlie Hebdo n°1178 à des prix exorbitants. Jusqu’à 100.000 euros sur eBay! Avec humour, un utilisateur propose ce numéro à 999.999.99 euros sur eBay, mais dans la partie «description de l'objet», il précise: «C'est dur d'être acheté par des cons. Bisous».

«  @YoannBis Bonjour, vendeur de Charlie Hebdo a prix d'or, vous n'avez pas honte? — Julien M (@m__julien) January 14, 2015 »


Plus ignoble encore, certains apposent le mot «don» à leur annonce, suggérant que l’argent récolté ira au journal satirique. Comment en être assuré? La rédaction de 20 Minutes a essayé de contacter plusieurs revendeurs, aucun n’a répondu.

«Après avoir hésité nous avons décidé de n'accepter à la vente sur PriceMinister.com aucun produit lié au business #JeSuisCharlie et aucun numéro de "Charlie Hebdo" proposé à prix exorbitant», a annoncé le site d’e-commerce sur Facebook. LeBonCoin.fr a supprimé de nombreuses annonces concernant les exemplaires du Charlie Hebdo n° 1178. De son côté, eBay s’est engagé à reverser les commissions à l'hebdomadaire satirique, selon l’AFP.

Le PDF du journal en vente

Pire encore. Certains utilisateurs ont mis en vente la version numérique en PDF du journal satirique. Il en coûte cette fois-ci entre 1 et 6,38 euros sur eBay. Un revendeur a ainsi totalisé pas moins de 1.000 ventes à 3 euros de PDF de Charlie Hebdo, soit 3.000 euros de gain.

Les tentatives de dépôt à l’INPI de «Je suis Charlie»

Le logo «Je suis Charlie» a fait l'objet d’une cinquantaine de demandes de dépôt à l’INPI. «Depuis le 7 janvier, l'INPI a reçu de nombreuses demandes de marques "Je suis Charlie", ou faisant référence à ce slogan», et l'institut «a pris la décision de ne pas enregistrer ces demandes de marques, car elles ne répondent pas au critère de caractère distinctif», a indiqué l’institut dans un communiqué. Ces tentatives-là n’ont pas échappé à l’équipe du Petit journal.



Les gros connards - Eric et Quentin du 13/01

Les récupérations mercantiles

Le logo «Je suis Charlie», fait l’objet depuis plusieurs jours de nombreuses tentatives d'exploitation mercantile. De nombreux produits (tee-shirts, autocollants, badges) affichant le tristement célèbre logo sont en vente sur les plateformes de vente en ligne. Amazon s’est également engagé à reverser les commissions à l'hebdomadaire, toujours selon l'AFP, d'autres plateformes ont retiré ces produits de leurs boutiques en ligne. Un site américain propose ainsi des tee-shirts «Je suis Charlie », dont les bénéfices, assure le site iront à des «comités pour protéger la presse». Seul hic, lorsque l’on clique sur le lien pour voir quelle association on va soutenir en achetant le tee-shirt, le lien mène nulle part.