CARICATURES«Charlie Hebdo»: Un humoriste affirme que Canal+ a censuré un dessin de Charb

«Charlie Hebdo»: Un humoriste affirme que Canal+ a censuré un dessin de Charb

CARICATURESL’humoriste Guillaume Meurice affirme que Canal+ lui a interdit de montrer un dessin de Charb à l’antenne…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Guillaume Meurice n’a pas fait de chronique, ce mardi midi, dans l’émission La nouvelle édition. Sur sa page Facebook, l’humoriste affirme que Canal+ a refusé qu’il montre un dessin de Charb à l’antenne «pour des raisons de sécurité». Dénonçant ce «foutage de gueule», Guillaume Meurice aurait alors renoncé à sa chronique.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src="//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

Publication by Guillaume Meurice.

Ce message est très commenté sur les réseaux sociaux. Des internautes dénoncent un cas de censure et la lâcheté de Canal+.

«  Donc @canalplus et @LNEcanal font de la censure ? #IlsSontCharlieOuPas #Meurice pic.twitter.com/UIQchgKRCl — Kanaclan⚽M #1312 (@Kanaclane) January 13, 2015 »


«  Alors #LNE on censure Guillaume Meurice ?? — Cathclaire (@cathcllaire) January 13, 2015 »


Contactée par 20 Minutes, Canal+ a expliqué: «La chaîne a toujours été un défenseur de la liberté d'expression. De nombreuses caricatures de Charlie Hebdo ont été diffusées sur notre antenne, ces derniers jours mais aussi par le passé. La décision de publier ou non un dessin à un instant donné et dans un contexte donné relève d'un choix éditorial de chaque instant, étant entendu que la liberté d'expression ne suppose pas de céder à toute forme de provocation.»