MEDIASLe journal danois qui avait caricaturé Mahomet n’a publié aucun dessin de «Charlie Hebdo»

Le journal danois qui avait caricaturé Mahomet n’a publié aucun dessin de «Charlie Hebdo»

MEDIASLe quotidien « Jyllands-Posten» a préféré s'abstenir par crainte pour la sécurité de ses employés...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le quotidien danois constamment menacé depuis qu'il a publié en 2005 des caricatures de Mahomet était le seul de son pays jeudi à ne pas reproduire de dessin de Charlie Hebdo.

«Je réaffirme mon droit en tant que rédacteur en chef de publier tout type de dessins de nouveau à un certain moment. Mais pas là», s'est justifié le rédacteur en chef du Jyllands-Posten, Jørn Mikkelsen, dans les colonnes de son propre journal. «Le même débat se poursuit depuis maintenant dix ans, pour ou contre les caricatures, etc. Il faut avancer», a-t-il ajouté.

>>A lire aussi: En floutant les couvertures de «Charlie Hebdo», des médias sous le feu des critiques

Publication de 12 caricatures en 2005

Ce quotidien d'Aarhus s'était rendu célèbre dans le monde entier en publiant 12 caricatures du prophète de l'islam en septembre 2005, provoquant de violentes manifestations dans plusieurs pays musulmans. Ces dessins avaient été reproduits par Charlie Hebdo quelques mois plus tard en signe de solidarité.

Depuis, la police a déjoué plusieurs projets d'attentats contre le Jyllands-Posten, autour duquel la sécurité a été encore renforcée mercredi, de même que la protection dont bénéficie le rédacteur en chef qui avait décidé la publication des caricatures, Flemming Rose.

>> A lire aussi: Le mauvais timing pour les hebdos français

Une crainte pour ses collègues

Jørn Mikkelsen a admis avoir pris en compte la sécurité de ses collègues. «La vérité c'est que pour nous il serait complètement irresponsable de publier de vieux ou de nouveaux dessins du prophète maintenant», a-t-il expliqué. «Beaucoup ne veulent pas l'admettre. Moi si, quoique à contrecoeur. Le Jyllands-Posten a une responsabilité envers lui-même et ses salariés».

Le tabloïd «Ekstra Bladet» s'est rebaptisé «Charlie Hebdo»

Les deux grands autres quotidiens généralistes danois, Politiken et Berlingske, ont publié une série de couvertures marquantes de Charlie Hebdo, y compris l'une d'entre elles où Mahomet est poussé en fauteuil roulant par un Juif.

«  Danish newspaper Ekstra Bladet #frontpage #ParisShooting #ChalieHebdo pic.twitter.com/efYKeBIMzm — Miki Mistrati (@MrMistrati) January 7, 2015 »


Le tabloïd Ekstra Bladet, pour sa part, s'est rebaptisé Charlie Hebdo pour un jour, en hommage au magazine visé par une attaque à Paris mercredi qui a fait 12 morts dont cinq dessinateurs vedettes du journal.