MEDIAS«Têtu»: Le «Mister Gay 2015» du magazine se dit proche des idées du Front national

«Têtu»: Le «Mister Gay 2015» du magazine se dit proche des idées du Front national

MEDIASAprès avoir déclaré la victoire d'un candidat sympathisant du parti d'extrême-droite, le magazine gay «Têtu» a indiqué qu'il allait modifier les règles du concours de beauté...
Joel Metreau

J.M.

Le concours de beauté du magazine a pris un tour politique. «Têtu n’est plus crédible comme média LGBT en n’excluant pas d’une compétition qu’il organise un individu qui dit sa sympathie pour un parti qui cumule les déclarations homophobes», indique un internaute sur la page du site Web de Têtu où a été annoncée la victoire du natif de Grenoble Matthieu Chartraire comme «Mister Gay 2015».

Un vote des internautes

Cette victoire, qui est loin d'être du goût de tous, a été permise grâce à «un vote des internautes de tetu.com réunissant les 12 Mister Gay de l’année qui vient de s’écouler», explique le magazine sur son site. Dans une interview à Têtu, l'heureux élu raconte qu’il vote Front national, même s’il «ne partage pas l’intégralité des idées» du parti politique d’extrême-droite. Il ajoute également: «Les homosexuels sont trop dans la recherche de reconnaissance de leur sexualité. Ça fait peur au public.» Interrogé par Libération, le jeune homme se contredit: «Je n’ai jamais voté de ma vie», mais il ajoute: «C’est vrai que certaines de mes idées font que je me sens plus proche du FN que de tous les partis qui nous dirigent depuis vingt ans et qui sont dans un déclin total.»

En mai dernier, le jeune homme s'était notamment illustré en partageant sur Facebook une vidéo où une fille blanche se faisait frapper par un homme noir. En commentaire, il avait écrit: «Voilà pourquoi je voterais FN!»

Une charte de déontologie

Malaise à la rédaction de Têtu qui indique à la fin de l’interview que ce concours de beauté n’avait pas pour but de faire «élire des "porte-paroles" ou des "représentants" de la communauté gay. Le magazine précise que «dès janvier 2015», le concours connaîtra de nouvelles règles. Les candidats devront signer «une charte de déontologie» stipulant notamment «les valeurs défendues par Têtu: respect, refus des discriminations, qu’elles qu’elles soient». Le gagnant de cette année, pour sa part, espère que sa victoire lui permettra de faire connaître un sujet qui lui tient à cœur: la cause animale.

Le magazine Têtu, fondé en 1995, appartenait jusqu'en 2013 à l'homme d'affaires Pierre Bergé. Il a été revendu à Jean-Jacques Augier.