JUSTICEDominique Strauss-Kahn attaque «L'Obs» pour diffamation

Dominique Strauss-Kahn attaque «L'Obs» pour diffamation

JUSTICEUne faillite, un suicide: «L’Obs» publie un article sur l’ex-société d’investissement de Dominique Strauss-Kahn. DSK rétorque par une plainte en diffamation…
Alice Coffin

A.C. avec AFP

Dominique Strauss-Kahn va porter plainte pour diffamation contre L'Obs, a annoncé dans un communiqué son avocat, Maître Jean Veil. En bandeau de une du magazine cette semaine, «Le nouveau cauchemar de DSK», une enquête sur la société d’investissement de Dominique Strauss-Kahn, LSK. L'article revient sur l'histoire de l’entreprise dans laquelle l'ancien patron du FMI était associé à l'homme d'affaires franco-israëlien Thierry Leyne, qui s'est suicidé fin octobre à Tel-Aviv et qu’il avait quittée avant sa faillite.

Suicide et faillite

Avec DSK comme figure de proue, LSK (Leyne-Strauss-Kahn) ambitionnait de devenir un fonds spéculatif de 2 milliards d'euros. La société a été déclarée en faillite début novembre au Luxembourg. Contacté par l'AFP, Maître Veil a précisé que la plainte viserait «notamment les allégations sur les revenus» de DSK contenues dans l'article. L'Obs s'interroge sur le chiffre d'affaires et les bénéfices de Parnasse International, la société de Dominique Strauss-Kahn à travers laquelle il détenait des parts dans LSK. L'ancien patron du FMI avait quitté LSK trois jours avant le suicide de son ex-associé. Fin octobre, il avait estimé dans Le Parisien que Thierry Leyne «avait contracté une série d'emprunts excessifs».

Pour L’Obs, il s’agit d’«une manière pour l'ex-patron du FMI de se protéger face aux révélations sur les agissements peu orthodoxes de LSK, groupe fondé par son ancien associé et aujourd'hui en faillite.»