MEDIASLa directrice exécutive de l’Ecole de journalisme de Sciences-Po mise en congé pour plagiat

La directrice exécutive de l’Ecole de journalisme de Sciences-Po mise en congé pour plagiat

MEDIASAgnès Chauveau a été «mise en congé de ses fonctions» après la publication d’un article d’«Arrêt sur images» prouvant qu’elle faisait des copiés/collés dans ses chroniques sur le «Huff Post»…
Anaëlle Grondin

A.G.

Zéro tolérance pour le plagiat à l’école de journalisme de Sciences-Po Paris. Dans un e-mail adressé aux étudiants et aux enseignants, Bruno Patino, son directeur, a annoncé que la directrice exécutive de l’école Agnès Chauveau a été «mise en congé de ses fonctions», selon Arrêt sur images. Une mesure prise après les révélations faites par le site consacré aux médias dimanche: Agnès Chauveau est une «serial copieuse», affirme Arrêts sur images, preuves à l’appui avec de nombreuses captures d’écran d’articles.

Chroniqueuse sur France Culture, Agnès Chauveau est accusée par Arrêt sur images d’avoir copié/collé de nombreux articles de ses confrères sans citer les articles de référence. La principale intéressée s’est ainsi défendue: «Pas le temps de citer à l’antenne toutes mes sources.» Mais, reprises sur le Huffington Post, plusieurs chroniques en version texte publiées sur le site ne sont pas non plus sourcées alors que des phrases entières sont reprises. «On est un peu entre la chronique et la revue de presse. J'oublie de citer certains papiers mais ce n'est jamais volontaire et je rectifierai chaque fois que ça pose problème», a répondu Agnès Chauveau à Arrêt sur images.

«Une affaire sérieuse en matière de journalisme»

«Le plagiat est une affaire sérieuse en matière de journalisme (…) L’école [de journalisme de Sciences Po Paris], qui enseigne la déontologie, ne peut prendre ce genre de chose à la légère», a indiqué Bruno Patino, son directeur, dans son e-mail envoyé aux étudiants et enseignants. «Je vais demander une évaluation indépendante des faits reprochés à notre directrice exécutive. Et je souhaite que cette évaluation soit faite dans les prochains jours, a-t-il ajouté. Dans l'intervalle, Agnès sera en congé de ses fonctions de direction exécutive au sein de l'école de journalisme. Avant, je l'espère, que les choses puissent reprendre un cours apaisé.»

Spécialiste de l'histoire des médias, Agnès Chauveau a été maître de conférences à l'Université de Metz de 1997 à 2000, puis à l'Université de Paris X Nanterre directrice du DESS Consultant culturel de 2000 à 2002, avant d'être chargée de mission auprès du président de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2005. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la télévision.