PRESSEPas de journaux dans les kiosques jeudi

Pas de journaux dans les kiosques jeudi

PRESSEUne grève menace la parution des quotidiens nationaux jeudi...
Alice Coffin avec AFP

Alice Coffin avec AFP

Il n’y aura sans doute pas de quotidiens nationaux dans les kiosques jeudi. Le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT), qui dénonce des «attaques contre les imprimeries et la distribution», a appelé à une grève à compter de mercredi soir qui menace leur parution.

«Le patronat de la presse nous attaque sur notre charge de travail, nos conditions de travail, nos emplois et nos statuts», déclare dans un communiqué le syndicat, branche distribution de l'ancien Syndicat du Livre qui fédére l'ensemble des métiers de la presse.

Le SGLCE-CGT déplore notamment l'«annonce de la fin de l'impression papier du Journal Officiel pour fin 2016» et le «projet de fermeture de l'imprimerie du Monde à Ivry et de deux imprimeries du groupe Amaury» (L'Equipe, Le Parisien-Aujourd'hui en France).

Les journaux ripostent

Face à ces annonces, certains en profitent pour faire un peu de pub pour leurs sites. Le directeur de diffusion de L’Opinion et un journaliste du Figaro par exemple.

« Pas de quotidiens jeudi dans les kiosques. Pour ne pas manquer L'Opinion, abonnez vous pour 1€ le 1er mois http://t.co/y5nJXnxXVx… … — Vincent Hirtz (@VHirtz) October 15, 2014 »

« Pas de quotidiens nationaux demain dans les kiosques. Grève SGLCE-CGT. @Le_Figaro disponible jeudi gratuitement en PDF #presse — Yvonnick Gauchet (@yvonnickgauchet) October 15, 2014 »