Pour la première fois, une femme va être directrice de l'information à l'AFP
Michèle Léridon va remplacer Philippe Massonnet à la direction de l'information de l'Agence France-Presse à partir du 1er août...J.M. avec AFP
Le directeur de l'Information de l'Agence France-Presse, Philippe Massonnet, quittera ses fonctions fin juillet «pour des raisons personnelles» et sera remplacé par Michèle Léridon, première femme à assumer ces responsabilités dans l'histoire de l'AFP. Ce départ «m'appartient entièrement et relève de considérations d'ordre privé. La décision a été difficile à prendre et en même temps, elle s'imposait», a déclaré Philippe Massonnet lors de la conférence de rédaction.
«J'ai été fier de diriger une rédaction mondiale composée de talents divers et de personnalités attachantes, d'avoir participé à transformer l'agence et à la faire grandir dans tous les domaines et sur tous les supports, d'avoir contribué à l'ouvrir sur l'extérieur», a ajouté celui qui était en poste depuis mai 2009, dans un message aux personnels de l'agence.
Entrée à l'AFP en 1981
Lundi, le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog, a salué en Philippe Massonnet «un collaborateur magnifique et exemplaire » et un « formidable directeur de l'information, passionné, inventeur et engagé». Il a également annoncé la nomination de Michèle Léridon, entrée à l'AFP en 1981, qui aura pour objectifs notamment «le développement de la vidéo, l'ouverture d'AFP Forum [nouvelle plateforme de livraison multimédia de l'agence], le renforcement de nos offres dans le domaine du sport et de la culture».
Elle devra aussi «conforter toujours plus notre exigence éditoriale fondée sur les valeurs de rigueur et d'indépendance», a précisé le PDG . La nouvelle directrice de l'Information de l'AFP a notamment été chef du service des informations sociales et directrice de la rédaction avant de piloter le bureau de Rome. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er août.
Un marché des médias en pleine révolution
L'AFP doit s'adapter depuis plusieurs années à un marché des médias en pleine révolution, avec notamment la crise de la presse écrite, l'avènement d'internet et des smartphones, la gratuité de l'information et la part croissante de l'image. L'agence compte 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays.