L’ours et le chasseur de Tipp-Ex ont recruté Pharrell Williams
PUBLICITE•La nouvelle campagne de publicité virale de Tipp-Ex a fait appel aux services du nouveau roi de la pop...Anne Demoulin
Tipp-Ex s'en prend au livre de Pharrell Williams dans une pub. La marque a l'art de créer le buzz. Rappel: en 2010, la publicité virale «A Hunter shoots a Bear» («Un chasseur tue un ours»), dans laquelle les internautes étaient appelés à décider ce qu'un chasseur devait faire de l'ours qui rodait autour de sa tente, avait été visionnée plus de 50 millions de fois sur YouTube. A la fin du film, le chasseur passait un coup de Tipp-Ex sur la légende de la vidéo YouTube et les internautes remplaçaient dans la phrase «Un chasseur tue un ours» par le verbe de son choix pour voir les personnages s’exécuter.
Deux ans plus tard, TippExperience 2 proposait de remplacer l’année «2012» par la date de son choix. L’agence publicitaire Buzzmann et Tipp-Ex récidivent avec un invité de choix, le chanteur Pharrell Williams.
Dans ce troisième volet, l'agence Buzzman a imaginé que Pharrell Williams allait publier un livre intitulé «Inspiration». Le chanteur a publié sur son compte Twitter des informations sur ce livre .
« Happy...just finished my new book. You can only read it online. I'll tweet the link on Thursday. Hope you enjoy. — Pharrell Williams (@Pharrell) 21 Avril 2014 »
Dans la publicité, l’ours et le chasseur, en possession du livre écrit par Pharrel Williams, sont livrés à une horde de fans hystériques. L’internaute doit choisir à la fin du spot s’il veut protéger ou pas le livre de l’interprète de «Happy».
Si l’on choisit de protéger le livre du nouveau roi de la pop, l’ours décide de totalement «tipp-exer» le livre. Les internautes sont alors invités à réécrire la trentaine de pages de ce livre en cinq langues différentes (en anglais, français, allemand, espagnol et italien). L’ours et le chasseur proposent des indices pour aider à trouver les mots manquants.
L’internaute qui réussi à trouver un mot recevra un bon d'achat pour iTunes puisque Inspiration sera publié et vendu à l'issue de l'opération. Les bénéfices de la vente seront reversés à la fondation From One Hand to Another, qui lutte contre l'illettrisme.