Les patrons du «Nouvel Observateur» Nathalie Collin et Laurent Joffrin démissionnent
PRESSE•L'ancien directeur de publication de «Libération» est devenu directeur de la rédaction en 2011...A.D. avec AFP
La rumeur enflait depuis quelques jours. Nathalie Collin, directeur général du groupe Nouvel Observateur et co-présidente du directoire au côté de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction, ont annoncé mercredi leur démission conjointe, selon un communiqué de l'hebdomadaire en passe d'être cédé à Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
Joffrin garde ses responsabilités
«Dans l'attente de la nomination d'un nouveau directoire, Laurent Joffrin garde toutes ses responsabilités à la tête du journal», précise le communiqué. La démission prendra effet à la réalisation de l'opération d'acquisition du Nouvel Observateur par Le Monde Libre, la holding qui contrôle Le Monde. Laurent Joffrin restera toutefois éditorialiste au sein de l'hebdomadaire.
Victime d'une érosion des ventes, Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, déjà propriétaires du Monde, sont entrés à hauteur de 66% dans le capital du Nouvel Observateur en janvier dernier. Nathalie Collin et Laurent Joffrin sont les premiers à partir à la suite de l'entrée du trio BNP. Le rachat du Nouvel Observateur et des sites nouvelobs.com et Rue89 devrait être formalisé le mois prochain.
Des critiques en interne
Sous le coup de vives critiques en interne, notamment au sujet couverture consacrée, il y a tout juste un an, au livre de Marcela Iacub sur DSK Laurent, Joffrin aceptait «de plus en plus mal sa mise sous surveillance par Claude Perdriel et Jean Daniel, les deux cofondateurs du titre», selon nos confrères du Point.
Reste une inconnue? Qui va prendre la tête du magazine? Trois journalistes sont régulièrement cités selon Le Point: Renaud Dély, actuel numéro deux de la rédaction, Vincent Giret, directeur délégué de la rédaction du Monde, et Arnaud Leparmentier, journaliste au Monde.