MEDIASPourquoi le «Parisien Magazine» n'a pas publié le sondage qui plaçait DSK comme l'homme providentiel?

À lire aussi

Pourquoi le «Parisien Magazine» n'a pas publié le sondage qui plaçait DSK comme l'homme providentiel?

MEDIASLes explications de Frédéric Allary, éditeur du «Parisien Magazine»...
Dominique Strauss-Kahn le 17 septembre 2013 à Belgrade.
Dominique Strauss-Kahn le 17 septembre 2013 à Belgrade.  - ALEXA STANKOVIC / AFP
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Le Parisien Magazine a choisi de ne pas publier le week-end dernier un sondage BVA plaçant Dominique Strauss-Kahn, l'ancien patron du FMI, en tête des personnalités politiques qui «pourraient faire mieux que François Hollande», a-t-on appris auprès de l'éditeur, confirmant une information de France Info.

Une question manquante

«On a commandé il y a deux mois un sondage sur l'homme providentiel. On a établi une liste de personnalités avec BVA, qui nous a proposé d'y mettre DSK. Il est sorti en tête», a déclaré Frédéric Allary, éditeur du Parisien Magazine.

«Mais il manquait la question “souhaitez-vous son retour?” à laquelle, nous avait dit BVA, les sondés auraient répondu “non” à une écrasante majorité. Comme notre position est de ne pas faire de commentaires politiques ou de politique fiction, nous avons laissé tombé, quitte à se priver d'un buzz gratuit», a-t-il ajouté.

Des compétences économiques

A la question de savoir comment les gens pouvaient placer DSK en tête sans souhaiter son retour, Frédéric Allary a répondu: «Comme il n'est pas complètement retiré des affaires, il n'est pas touché par l'impopularité de l'exécutif et ses compétences économiques ne sont pas remises en cause par les affaires».

Contacté par l'AFP, l'institut BVA n'a pas souhaité faire de commentaire.