Mareva Galanter: «Il n’y a pas que moi qui suis nouvelle, tout est nouveau dans ce jeu»
RADIO – La chanteuse animera un quiz musical quotidien sur RTL à partir du 15 juillet…Benjamin Chapon
Après la télé sur Paris Première, Mareva Galanter va s’essayer à la radio. Et pour une première, la chanteuse attaque fort puisqu’elle présentera une émission quotidienne sur RTL. Dans «Ça ne manque pas d’airs», de 9h15 à 11h, l’ex-Miss France proposera, aux côtés de Jean-Michel Zecca, un quizz musical qui se veut «ludique et novateur.»
Comment vous sentez-vous à dix jours de la première?
C’est une première fois donc c’est excitant. Construire un nouveau projet, ça me plaît, surtout dans une maison emblématique comme RTL.
L’émission sera en direct et c’est votre première expérience radio, comment vous préparez-vous?
Je travaille depuis quelques semaines déjà, on fait des émissions test avec des auditeurs volontaires. On essaye différents jeux. Il n’y a pas que moi qui suis nouvelle, tout est nouveau dans ce jeu. Alors il faut rôder.
Quels genres de jeux y-aura-t-il ?
On a essayé d’inventer des jeux ludiques et novateurs où l’auditeur n’a pas le temps d’aller chercher la réponse sur Internet. Il y a par exemple un jeu où on joue un morceau au ukulélé et qu’il faut reconnaître. Comme ça, le joueur ne peut pas utiliser Shazam (logiciel de reconnaissance musicale, ndlr), et en plus ça rappelle mes racines tahitiennes.
Comme chanteuse, vous avez un répertoire plutôt pointu et sophistiqué alors que RTL est une radio populaire…
C’est passionnant de confronter ma culture musicale plus alternative à ces grands tubes, ces grands artistes populaires. Joe Dassin, Claude François, Barbara… Tout ça c’est un patrimoine que je redécouvre. Il y a un jeu qui prend pour base des paroles de chansons. Ça m’a fait réaliser que certaines grandes chansons populaires avaient des textes formidables. C’est une expérience très enrichissante pour moi.
Et l’horaire matinal, ça vous convient aussi?
Ce n’est pas du tout mon rythme naturel mais je vais m’y faire. C’est une discipline.
Ressentez-vous une pression du fait que, sur RTL, le jeu ce n’est pas de la rigolade, c’est du sérieux…
Non parce que tout le monde est très bienveillant avec moi. Mais c’est vrai que les auditeurs sont de vrais pros. Moi, je suis nulle en quizz, je perds tous mes moyens quand il y a un chronomètre.
Vous servirez-vous de cette expérience dans votre carrière de chanteuse?
Je ne suis pas sûre de faire une reprise de Charles Aznavour ou Abba tout de suite mais c’est sûr que ça va m’enrichir. Ce jeu a un aspect culturel. En tout cas, je pense que je vais devenir très bonne en karaoké.