La réalisatrice Julie Bertuccelli, première femme élue à la tête de la Scam

La réalisatrice Julie Bertuccelli, première femme élue à la tête de la Scam

AFP

AFP

La réalisatrice Julie Bertuccelli, 45 ans, a été élue vendredi à la tête de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), devenant la première femme à la présider, a annoncé l'organisation dans un communiqué.

«Le nouveau Conseil d'administration s'est réuni et a élu Julie Bertuccelli présidente de la Scam» , selon le communiqué. «Elle est la première femme à présider la Scam» , a ajouté l'organisation.

«Depuis qu'Otar est parti», «L'Arbre»

Julie Bertuccelli a été révélée au public par Depuis qu'Otar est parti (2002), dont elle est coscénariste et qui a obtenu une vingtaine de prix en France et à l'étranger, dont le César de la meilleure première oeuvre et le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes. Réalisatrice de L'Arbre (2010), elle avait commencé sa carrière comme assistante de Krzysztof Kieslowski, Otar Iosseliani, Bertrand Tavernier, Rithy Panh, Emmanuel Finkiel et aussi de son père, Jean-Louis Bertuccelli.

Créée en 1981 par des auteurs pour gérer leurs droits, la Scam est l'une des organisations qui défend leurs intérêts. Elle mène également une action culturelle et sociale et rassemble plus de 32.000 réalisateurs, auteurs d'entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs.