La série «South Park» s'en prend à Lance Armstrong sans le nommer
Reuters
La série télévisée d'animation satirique South Park s'en est prise sans le nommer à l'ancienne icône du cyclisme tombée en disgrâce, Lance Armstrong. La bande-annonce de l'épisode du 31 octobre diffusée lundi sur la chaîne Comedy Central montre les habitants d'une ville fictive des Etats-Unis faisant la queue pour rendre leurs bracelets jaunes. Les mêmes bracelets que le coureur texan utilisait pour promouvoir Livestrong, l'association de lutte contre le cancer qu'il a créée en 2003 et dont il a démissionné le 17 octobre dernier.
Si la bande-annonce ne mentionne pas le nom d'Arsmtrong, Comedy Central a déclaré non sans malice dans un communiqué que l'épisode traitait de «l'actualité récente sur l'utilisation de substances dopantes par une icône bien-aimée», ajoutant que le monde entier se sentait «perdu et trahi». Lance Armstrong a été convaincu la semaine dernière de dopage par l'Union cycliste internationale (UCI), suspendu à vie et privé de ses sept victoires dans le Tour de France.
Dans l'épisode annoncé par Comedy Central, la nouvelle de la suspension du coureur texan provoque la colère de la population. L'un des caractères, un gamin joufflu dénommé Eric Cartman, déclare: «Je ne peux pas croire que nous ayons tous été trompés.» «Espèce de crétin et de menteur», crie un autre collégien tandis qu'un conseiller pédagogique sanglote en abandonnant son bracelet: «Je ne sais plus en qui croire.»