Michel Denisot sera à la tête du «Vanity Fair» français
MEDIAS•La version française du célèbre magazine américain devrait être lancée d'ici l'été 2013...A.G. avec AFP
Pas de retraite pour Michel Denisot. Grande figure de l’audiovisuel, le présentateur du Grand Journal de Canal+ s’apprête à devenir directeur de la rédaction de la version française de Vanity Fair, magazine américain du groupe Condé Nast.
Pour Xavier Romatet, PDG de la filiale française du groupe d'édition américain, «le choix de Michel Denisot, 67 ans, s’imposait quand on connaît l’homme et sa personnalité, qui va très au-delà de neuf années aux commandes du Grand journal de Canal+. Il a une idée très juste de ce qu’il fait», a-t-il déclaré à l’AFP avant d’ajouter: «Il connaît tout le monde, de la politique aux stars en passant par les sportifs». L’équipe éditoriale comptera, à terme, une vingtaine de personnes. Anne Boulay, rédactrice en chef de l’édition française de GQ lancée en 2008, sera la rédactrice en chef du magazine. Hervé Gattegno, ancien du Point et du Monde, dirigera la partie reportage - enquête, qui constitue la moitié du magazine, indique Le Figaro. Virginie Mouzat dirigera la partie luxe, life style et opinion, ajoute le journal.
«C’est le bon moment pour lancer Vanity Fair en France»
«Sauf cataclysme publicitaire, nous prévoyons de le lancer avant l'été 2013, a prévenu Xavier Romatet. Nous rassemblerons l'équipe complète à la mi-octobre. Ensuite nous travaillerons sur un nouveau numéro zéro en conditions réelles ce qui nous conduit encore jusqu'à Noël». Le patron de Condé Nast précise: «On est dans un environnement très volatil, avec un marché français (de la presse) assez figé», mais «paradoxalement on pense que c’est le bon moment pour lancer Vanity Fair en France».
L’AFP précise qu’à l'instar de l'édition américaine, la déclinaison française de Vanity Fair sera mensuelle avec une pagination similaire, c’est-à-dire jusqu'à 250 pages. Le magazine se situera dans la catégorie haut de gamme avec un prix de vente aux alentours de 4 ou 5 euros.
Outre-Atlantique, Vanity Fair a été relancé en 1983 après avoir été publié une première fois de 1913 à 1936. D’après l’agence de presse, le magazine est vendu chaque mois à 1,25 million d'exemplaires.